Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le maire UMP de Roubaix s'aligne sur les Identitaires et impose le "couvre-feu" aux supporters de l'Algérie

23 Juin 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Identitaires

Roubaix, son maire UMP et son « couvre-feu » pour les supporters algériens

150 CRS, interdiction de circuler et commerces fermés pour les matchs des Fennecs

Enquête Si l’Algérie bat la Corée du Sud dimanche au Mondial, les supporters n’auront pas le droit de faire la fête à Roubaix. Le maire a passé un arrêté municipal pour vider le centre-ville. Une mesure saluée par le Bloc Identitaire.

roubaix-son-maire-ump-et-son-couvre-feu-pour-les-supporters-algeriens

« Les gens se sentent stigmatisés. Ça peut créer du ressentiment et des tensions. »

« On avait l’impression qu’ils avaient imposé un couvre-feu sur Roubaix», raconte à StreetPress le bloggeur Khader Mouffi . « Quand tous les lieux de vies sont fermés, que le quartier est quadrillé par la police et les CRS en tenue de combat, difficile de ne pas faire la comparaison », ajoute le cyber-opposant.

Couvre-feu Pour l’entrée dans la Coupe du monde de l’équipe d’Algérie, opposée ce mardi 17 juin aux voisins belges, la municipalité UMP de Roubaix n’a pas fait dans la dentelle : un arrêté municipal interdit, à partir de 18 heures, de stationner sur la bien nommée place de la Liberté. Mais surtout de circuler dans la quasi-totalité du centre-ville. Des mesures accompagnées d’un courrier envoyé aux commerçants leur « recommandant » d’enlever de la voie publique tables, chaises, poubelles et autres chevalets.

La plupart des commerçants ont suivi les consignes à la lettre et même un peu plus. Certains sont allés jusqu’à baisser les rideaux de fer, renforçant cette impression de ville fantôme. Un centre commercial a même envoyé un mail aux différents responsables des boutiques qu’il héberge pour demander aux salariés « de sortir uniquement par l’arrière de votre boutique ». Dans le même communiqué, on apprend que « le PC placera des caméras sur les voies de livraison » et « des rondiers dans le centre », en appui du dispositif policier déjà conséquent.

Lire la suite sur StreetPress

Partager cet article

Commenter cet article