Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le Mrap 13 dénonce le remplacement de l’historien Benjamin Stora

31 Août 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Algérie (1830-1962), #Colonisation, #MRAP expressions plurielles

Marseille le 27 Aout 2012

 

La fédération des bouches du Rhône du Mrap 13 dénonce le remplacement de l’historien Benjamin Stora, un des meilleur spécialiste de l’Algérie, par l’essaysiste Michel Onfray comme commissaire de l’exposition Albert Camus qui se tiendra à Aix-en-Provence en 2013 à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain.

algerie-stora.jpgEn effet, la Maire (UMP) d’Aix-en-Provence et présidente de la communauté du pays d’Aix, Maryse Joissains Masini, a demandé à Michel Onfray, auteur de « L’ordre libertaire: la vie philosophique d’Albert Camus« , de devenir commissaire d’un nouveau projet d’exposition, ce qu’il a accepté.  De ce fait Benjamin Stora, sans même avoir pu défendre son projet a été évincé de cet événement.

Suite à cette éviction de Benjamin Stora, Aurélie Filippetti a annoncé que son ministère ne financerait pas l’exposition « Camus l’homme révolté« , qui devrait ouvrir ses portes à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à partir du 7 novembre 2013, jour anniversaire de la naissance de l’écrivain. La manifestation ne bénéficiera pas non plus du logo du ministère. 

Le Mrap 13 déplore la décision de « Marseille Provence 2013 » de soutenir ce remplacement, et dénonce le coup de force de la Maire d’Aix sur le contenu d’une Manifestation par l’élimination de Benjamin Stora Commissaire de cet événement depuis son début, c’est à dire depuis 2009.

Lire la suite sur le site du MRAP 13

Partager cet article

Commenter cet article