Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le MRAP et Le Post.

21 Janvier 2012 , Rédigé par Repères antiracistes Publié dans #MRAP

Le-Post.gifL'aventure du "Post" se termine. "Le Monde" avait créé cette filiale en pariant sur l'avenir d'un média participatif, avec quelques journalistes professionnels, et des milliers de contributeurs bénévoles, de qualité très diverse. Financièrement, ce fut un échec, qui se termine avec le rachat par le Huffington Post. C'est Anne Sinclair qui le dirigera.

On peut faire un bilan rapide. Le Post réussit quelques coups journalistiques,  à consulter sur ces pages avant qu'elles ne disparaissent.

Il y eut des tentatives de noyautage, essentiellement par l'extrême-droite. Il arrivait que la société chargée de la censure, pardon, de la modération, filtre le moucheron et laisse passer le chameau.

Le MRAP avait décidé d'être présent sur Le Post. Le compte a été créé le 5 juin 2009. A partir d'octobre, de nombreux communiqués du MRAP ont été reproduits, quelques communiqués où il était cosignataire, et de rares articles originaux écrits par des militants. Plus de 130 articles ont été publiés.

En moyenne, chaque article était lu par un millier de personnes, dans les jours qui suivaient sa parution.

Il y eut quelques sommets de fréquentation :

Un témoignage direct sur l'expulsion des Roms de Viry-Chatillon, publié le 27/11/2009, fut lu par plus de 10 000 personnes.

Le communiqué du 8 mars 2010 condamnant les propos d'Eric Zemmour, fut lu près de 7 000 fois sur la page d'origine. Il faut y ajouter les presque 15 000 lecteurs de l'article signé de la rédaction du Post qui reprenait cette information en une.

Un article sur l'enfermement des Tsiganes de 1940 à 1946 fut lu par 11 000 personnes.

La nouvelle majorité "MRAP unitaire" décida que ce média n'avait pas d'intérêt. Elle ne l'alimenta qu'une seule fois en 2011, en publiant un communiqué du 9 juin 2011 (procès contre Brice Hortefeux).

Cette façon de procéder crée un précédent fâcheux.

Pis encore, il y eut épuration du contenu. Beaucoup de ce qui rappelait le rôle de Mouloud Aounit pour le MRAP a disparu.

Par exemple, ces textes heureusement repris sur ce blog :

Ne pas hypothéquer l'avenir (Mouloud Aounit)

Tel père, telle fille : le FN ne change pas, il s’adapte (Mouloud Aounit MRAP)

AG du MRAP le 6 février 2010 : intervention de Mouloud Aounit


Partager cet article

Commenter cet article