Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le «mur» israélien menace deux sites emblématiques palestiniens

29 Janvier 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation

http://md1.libe.com/photo/615185-un-enfant-palestinien-nage-dans-l-antique-source-de-battir-entre-jerusalem-et-bethleem-le-17-juin-20.jpg?modified_at=1390927504&width=750Le sort de deux sites emblématiques du patrimoine palestinien, le village de Battir, célèbre pour son antique système d’irrigation, et la pittoresque vallée de Crémisan, est suspendu aux décisions de la justice israélienne sur la barrière de séparation en Cisjordanie.

La Haute Cour de Justice israélienne doit examiner mercredi un recours contre le passage de cette barrière à Battir, dont les terrasses agricoles de l’époque romaine sont considérées comme un prétendant sérieux au classement par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité.

Le même jour, la Cour suprême se penchera sur le recours des habitants de la vallée de Crémisan, couverte de citronniers et d’oliviers, connue pour son vignoble --qui produit le vin de messe de Terre sainte-- contre le tracé de la barrière.

«La construction du mur détruirait des parties du système d’irrigation qui existe depuis 2.500 ans, y compris les canaux de pierre romains», a expliqué à l’AFP le maire de Battir, Akram Badr.

Lire la suite sur Liberation.fr

Partager cet article

Commenter cet article