Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le Printemps de la Palestine à Nancy du 23 février au 22 mars 2015

12 Février 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Solidarité en France, #Informations militantes

Le Printemps de la Palestine

Spectacles / Expositions / Concerts / Débats / Films / Repas

Du 23 février au 22 mars 2015

à Nancy, Tomblaine et Vandœuvre

Pour la cinquième année consécutive, dix associations unissent leurs forces pour organiser le festival culturel du Printemps de la Palestine : Alé Hope !, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), l’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), le Centre Lorrain d’Information pour le Développement (CLID), le Mouvement pour une Alternative Non violente (MAN), REPONSE, le Secours Catholique ,Une Autre Voix Juive (UAVJ) et l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

Blog :   http://printempsdelapalestine2015.e-monsite.com/

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Printemps-de-la-Palestine-2015/569395679863883

Twitter : https://twitter.com/PLPalestine2015 ou @PLPalestine2015

Le programme du Printemps de la Palestine 2015

Du 23 février au 7 mars - Maison de l’Etudiant, campus « Lettres » de l’Université de Lorraine, boulevard Albert 1er à Nancy - Exposition sur les réfugiés palestiniens.

Quatre millions et demi de réfugiés palestiniens vivent dans les camps du Proche-Orient. Histoire, géographie, démographie viennent apporter un éclairage sur cette diaspora sans espoir actuel de retour sur sa terre.

Mercredi 25 février à 18h, rencontre-débat sur les réfugiés palestiniens du Liban suivie d‘un petit buffet oriental. Entrée libre.

Léa Hardy, étudiante à l’université de Lorraine, témoignera d’une expérience d’un an dans un camp de réfugiés palestiniens au Sud Liban.

printempspalestine2015.jpg

Samedi 7 mars de 11h à 18h - Place Maginot à Nancy – Spectacle de rue : la Palestine dans tous ses états...

Venez boire un thé, déguster une soupe ou une assiette dès 11h, imprimer votre t-shirt. La place sera animée par des graffeurs, artistes, poètes, musiciens, chanteurs, danseurs, rappeurs, avec notamment le groupe “Stratégie de Paix”. Ce trio lorrain défend, depuis 2003, une vision engagée du hiphop, avec des textes dont l’insoumission et la solidarité sont les piliers centraux (www.strategiedepaix.fr).

Mardi 10 mars à 20h30 – MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc à Nancy – Monologue musical « C’était hier, Sabra et Chatila » avec Moa Abaïd,  mise en scène Hamma Méliani, mise en musique Salim Beltitane. Entrée libre.

Texte littéraire d'une force inouïe où Noureddine Aba secoue la conscience universelle face au long drame palestinien. La pièce, portée sous forme de monologue par le comédien Moa Abaid, évoque le massacre de près de 2500 réfugiés palestiniens des camps de Beyrouth, sous le regard de l’armée israélienne.

Du 10 au 21 mars – Ferme du Charmois, 2 avenue du Charmois à Vandœuvre (Accès au parking du Charmois indiqué rue Gabriel Péri, entre les immeubles St Charles)- Exposition-photos «Eclats de vie à Gaza en 2013»  par un groupe de jeunes photographes de la bande de Gaza.

Une exposition qui associe l’histoire de Gaza de l’Antiquité à nos jours à la beauté grave des visages et des lieux.

Vernissage de l’exposition le mercredi 11 mars à 18h.

Mercredi 11 mars à 20h – Ferme du Charmois, 2 avenue du Charmois à Vandœuvre - Moments de chorégraphie autour de poèmes de Mahmoud Darwich. Entrée 5€

Introduits  après un moment musical, les poèmes de Mahmoud Darwich: "le lanceur de dés", puis "l'art d'aimer" seront récités en arabe et français, accompagnés de moments musicaux et de danse. Ces poèmes expriment la nécessité  et le désir de vivre. Mahmoud Darwich, né en 1941 et mort en 2008 est le messager mondialement reconnu de l'âme palestinienne.

Vendredi 13 mars à 20h15 - Cinéma Caméo Commanderie,  16 rue de la Commanderie à Nancy – « Mon fils » un film de Eran Riklis réalisateur des Citronniers (2008). La projection sera suivie d’un débat. Tarifs habituels du Caméo.

Iyad, palestinien d’Israël de 16 ans,  se lie d'amitié avec Yonatan ,juif israélien. Il devient vite le deuxième fils de la famille de son ami.

Samedi 14 mars de 14h  à minuit – Espace Jean Jaurès,  3 avenue de la Paix à Tomblaine

·       dès 14h

Expressions artistiques tout au long de l'après-midi mêlant chants, poésies, danse traditionnelle la Dabké / 15h danse contemporaine de la compagnie Métronome des confessions / 16h projection et présentation du film "Gaza  team story" avec Naili et Nour de GAZA TEAM sur leur expérience en Palestine /  Création de T-shirt en live / restauration et buvette

·       Concert dès 20h (Entrée libre)

Kader Dellaoui ménestrel, subtil métissage de sonorités, d'accents de flamenco, de musique arabo-andalouse et de classique espagnol.

Nour du groupe GAZA TEAM, guitare, voix. GAZA TEAM créé à l’initiative de l’artiste franco-algérien NAILI après sa tournée « Nail Orient Express Tour » dans les territoires palestiniens en 2005. La scène est un exutoire pour crier leur rage, leur colère, leur tristesse, mais surtout l’espoir d’un lendemain qui chante…

Refugees of Rap le groupe syro-palestinien a été crée dans le camp de réfugiés de Yarmouk (Damas). En 2013, menacé en raison du contenu de ses textes, le groupe fuit la Syrie et s'exile en France, il chante la révolution.

Stratégie de paix, trio engagé de Hip Hop lorrain

Mardi 17 mars à 20hIl était prévue à Sciences Po à Nancy une conférence-débat « Gaza au cœur de l’histoire et de l’avenir de la Palestine » par Jean-Pierre Filiu, professeur en histoire du Moyen Orient à Sciences Po. Le directeur du campus de Nancy de Sciences Po ayant remis en cause l'accueil de cette conférence dans son établissement, en arguant de la situation actuelle et de raisons de sécurité, Jean-Pierre Filiu a décidé de l'annuler

Vendredi 20 mars à 20h15 - Cinéma Caméo St-Sébastien, 6 rue Léopold Lallement à Nancy – « Terminus Palestine» un film de Paul Moreira. Débat en présence du réalisateur (sous réserve). Tarifs habituels du Caméo.

Les colons israéliens harcèlent régulièrement et en toute impunité les paysans palestiniens pour qu'ils quittent leurs terres. Mais la résistance s'organise avec des vidéos.

Dimanche 22 mars à 12h - Espace Coppens, allée de Marken à Vandœuvre - Repas palestinien.

Ce repas clora le festival dans une atmosphère conviviale, agrémentée de chants, musiques et danses palestiniennes. Une occasion pour les amis de la Palestine de partager un moment chaleureux et de s’initier à la danse traditionnelle, la dabké.

Tarif des repas 15 euros et 10 euros pour les étudiants et chômeurs, boissons non comprises.
Réservation et information 06 88 58 31 82 ou afps54@laposte.net


Partenaires du Printemps de la Palestine : Caméo, Forum les Débats, Institut Culturel Franco-Palestinien, Maison de l'Etudiant de l'Université de Lorraine, journal Politis, villes de Nancy, Tomblaine et Vandœuvre, Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, Conseil Régional de Lorraine

Partager cet article

Commenter cet article