Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le racisme anti-blanc est-il une imposture ? (LICRA)

23 Décembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #"Racisme anti-blanc"

Le Monde.fr | 22.11.2012 à 16h18| Par Antoine Spire et Mano Siri, membres de la direction nationale de la Licra et Alain Jakubowicz, président de la Licra

Gérard Noiriel et Stéphane Beaud affirment, dans une tribune du Monde du 15 novembre, que le racisme anti-blanc est une imposture. Il n'y a rien d'ahurissant à ce que la Licra se soit constituée partie civile le 26 octobre contre un prévenu accusé de violences avec la circonstance aggravante de "racisme", puisqu'il aurait insulté sa victime en criant "sale Blanc, sale Français". Ce n'est ni par souci médiatique ni par l'effet d'une racialisation de notre discours que nous sommes partie prenante à ce procès initié par la Parquet.

Il est clair que les actes de racisme qui visent des populations ou des individus "blancs" ne sont pas majoritaires mais il n'en reste pas moins qu'ils existent et qu'il s'agit d'une réalité qu'on ne saurait nier au motif qu'elle nous gênerait ou que nous ne disposerions pas des outils conceptuels adéquats pour l'analyser. Il en va justement de notre crédibilité que d'être capable de dénoncer et de traiter le problème. Il ne s'agit donc pas de stigmatiser à mots couverts "les tsiganes et les immigrés" que nous continuons à défendre contre la situation insupportable qui leur est faite.

L'enjeu sociologique, que nous partageons avec Gérard Noiriel et Stéphane Beaud, est bien celui de la description et de l'analyse d'une réalité.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article