Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le rejet français de l'islam (Henri Goldman)

7 Janvier 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

goldman.jpgPourquoi l’irruption d’un islam visible sur le sol de la République française a-t-il provoqué une réaction de rejet qui s’amplifie de jour en jour, et comment faire pour inverser la tendance ?

Depuis plus de vingt ans, les polémiques autour de la présence visible de l’islam en France n’ont cessé de s’amplifier : foulard à l’école, port de la « burqa », mise en cause de la laïcité… La société française nourrie d’universalisme républicain ne comprend pas pourquoi les enfants de l’immigration, au lieu de s’assimiler au sein d’une société sécularisée, y ont introduit une religion vigoureuse qui aspire désormais à se faire reconnaître.
Cet état de fait semble tellement incroyable que, pour beaucoup, il ne peut s’agir que d’un projet politique manipulé. Le rejet de l’islam, qui se manifeste en France comme partout en Europe, est le résultat de cette perception. Et si on faisait l’hypothèse inverse ? Que ce « retour du religieux » surgit bien du cœur de notre société en mal de repères ? Et qu’il n’est nullement incompatible avec la modernité démocratique, qu’il peut même contribuer à renforcer ?

 

Table des matières

Avant-propos, par Francis Martens

Introduction. — le chêne ou le roseau ?

Première partie. — Un combat pour la dignité

L’égalité contre elle-même
Migration d’une religion
Partager l’espace symbolique

Seconde partie. — Éclairages

Le foulard, par où le scandale arrive

Mixité : un abcès de fixation
Neutralité : l’alibi du refoulement
L’école, entre émancipation et formatage
L’affaire du voile intégral, une machine infernale
L’antiracisme pris au piège
Vous avez dit « accommodements raisonnables » ?

Conclusion intime

Glossaire
Bibliographie
Remerciements

A propos des auteurs

Henri Goldman a été coordinateur (2003-2009) du département Migrations au Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Bruxelles). Il est rédacteur en chef de la revue de débats Politique et de Migrations magazine. Il a publié Oublier Jérusalem ? Une approche d’Israël, du sionisme et de l’identité juive (Quartier libre, 2002) et Deux ou trois choses de Sonia et du monde (Territoires de la mémoire, 2010).

(notice d'éditeur PUF)

Partager cet article

Commenter cet article