Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le rôle de Mouloud Aounit évoqué au Sénat (Samir Ghezlaoui)

23 Octobre 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Mouloud Aounit, #Colonisation, #Algérie (1830-1962)

A l’occasion de la commémoration du 17 Octobre 1961, un colloque a été organisé au Sénat français, vendredi, à l’initiative de Beur FM
et du quotidien L’Humanité.

Paris
De notre correspondant


Une grande partie de cette journée de débats a été consacrée particulièrement à Mouloud Aounit, ancien président du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), décédé en 2012. «C’est un homme qui avait tout le temps une nouvelle idée pour promouvoir son combat contre le racisme et la discrimination», a déclaré Esther Benbassa, sénatrice Vert de Paris. «Il pouvait faire une grande carrière politique, mais les partis ne veulent pas de la diversité. Les élites ont peur de ces gens qui ont la rage de changer les choses, car ils ont peur de ce changement. Les élites n’aiment pas ceux qui ne leur ressemblent pas», a regretté la sénatrice Vert.

Mouloud Aounit s’est fait beaucoup de détracteurs lui reprochant ses positions tranchées sur trois plans. Il était d’abord un fervent défenseur de la mémoire de l’immigration maghrébine et algérienne en particulier. Il voulait une reconnaissance claire et forte des crimes commis par la France coloniale contre le peuple algérien. Son deuxième cheval de bataille était le combat antiraciste. Le sien se basait sur un triptyque : contre la discrimination, contre le racisme et contre l’islamophobie. Enfin, le combat qui lui a attiré le plus d’ennemis reste, sans aucun doute, son engagement profondément propalestinien. Il a subi un lynchage médiatique l’accusant d’antisémitisme.
Il a même été agressé physiquement par la Ligue de la défense juive en 2003

Lire la suite sur El Watan

Partager cet article

Commenter cet article