Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les 30 ans de la loi belge contre le racisme (MRAX)

30 Juillet 2011 , Rédigé par MRAX Publié dans #Europe, #Belgique, #MRAX, #Mouvements antiracistes

mrax
       

Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie

 

A l’occasion du 30ème anniversaire de la « loi Moureaux »,

le MRAX rend hommage à l’engagement politique contre le racisme

 

Communiqué de presse du 30 juillet 2011

 

Aujourd’hui, notre pays fête le 30ème anniversaire de la loi contre le racisme !

 

Le MRAX tient à le souligner car la Belgique forme ainsi l’un des rares pays dans le monde à considérer que le racisme est non pas une opinion ordinaire, indifférente ou choquante qui puisse toutefois être protégée par la liberté d’expression, mais constitue un véritable délit.

En inscrivant le racisme parmi les infractions, notre Etat exprime ainsi un message sans ambigüité : le racisme est à la fois inadmissible et illégal pas seulement parce qu’il blesse, humilie ou exclut des êtres humains individuellement ou collectivement, mais aussi parce qu’il porte atteinte à la société en tant que telle, à notre cohésion sociale même.

 

Cet anniversaire résonne particulièrement dans l’histoire de notre Mouvement, puisque c’est au sein même du MRAX que notre membre Edith BUCH prépara une proposition de loi contre le racisme.

Le 1er décembre 1966, cette proposition de loi fut déposée au Parlement par le Député socialiste Ernest GLINNE.

Et c’est à la suite d’attentats antisémites survenus à Anvers que le Ministre de la Justice de l’époque, Monsieur Philippe MOUREAUX, fit adopter une loi le 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie. Le MRAX tient à remercier ces « hommes d’Etat » pour leur engagement, et rend hommage à tous les acteurs qui ont porté ce nécessaire combat.

 

Depuis 1981, la « loi Moureaux » a connu de nombreuses améliorations en 1994, en 2003 et en 2007 : les dispositions légales actuelles visent à garantir, par les voies tant pénales que civiles, un traitement égal à toutes les personnes quelque soit leur prétendue race.

 

Dans le même temps, le racisme connait à nouveau une progression remarquable en Belgique et en Europe. Tous les indicateurs montrent une recrudescence :

-         des discriminations dans l’emploi, le logement, l’école, la santé, la vie en société ;

-         des actes antisémites, islamophobes, à l’encontre des Noirs et des Tziganes ;

-         du populisme et de l’extrême droite ;

-         des négationnismes et des atteintes à la mémoire (colonisation, traite négrière, etc.) ;

-         de la xénophobie et des régressions en matière de droit des étrangers.

Une loi est donc indispensable, mais ne suffit pas à elle seule : notre Mouvement formule donc un appel large pour que les différentes forces vives de notre pays – notamment les médias, les écoles, les familles, les responsables politiques, et tou-te-s celles et ceux qui concourent à forger l’opinion – s’unissent aux fins de continuer à lutter pour l’élimination de toutes les formes de racisme et de xénophobie dans notre société.

 

Contacts :

http://www.mrax.be/

Partager cet article

Commenter cet article