Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

«Les borborygmes des patois africains» (Jean-Pierre Cavaillé)

11 Janvier 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme

En défense d'un enseignement des langues de l'immigration, l'historien Jean-Pierre Cavaillé exprime ici ses « considérations affligées » sur les réactions unanimement négatives suscitées par le rapport sur l’intégration remis mi-novembre au premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Comme celle de Thierry Desjardins, ancien journaliste au Figaro, qui donne son titre à ce texte. 


http://www.blogthib.com/blog/wp-content/images/ubuntu-flavours.jpg
 Le mot bantou "Ubuntu", qui signifie "humanité" est devenu le symbole d'un logiciel libre (note du webmestre)

La citation en titre est choquante, atrocement choquante, à mes yeux en tout cas, et je me demande tout à coup si je ne fais pas partie de ceux qui, aujourd’hui, ont une conception de l’inacceptable complètement dépassée, car ces mots, quelqu’un les a écrits, les a publiés, tranquillement en ligne, sur son blog, sans être mis en cause, sans être accusé d’abjection raciste par qui que ce soit, jusqu’à ce jour au moins. Ce quelqu’un n’est pas un provocateur d’extrême droite, mais un journaliste reconnu, ancien directeur général adjoint du Figaro, auteur d’une flopée de pamphlets politiques, lauréat du Prix Albert Londres (il est vrai controversé), officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite… Il se nomme Thierry Desjardins et ces mots se trouvent dans l’une des innombrables réactions courroucées contre le rapport sur l’intégration remis récemment au premier ministre Jean-Marc Ayrault (Refondation de la politique d’intégration, en 5 volets, la partie qui a déclenché les polémiques est celle produite par le Groupe de travail « Connaissance - reconnaissance », rédigée par Chantal Lamarre, directrice de Culture Commune – Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais et Murielle Maffessoli, Directrice de l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville –Alsace).

Ce rapport, écrit Desjardins, « prévoyait notamment – excusez du peu – d’« assumer la dimension arabe-orientale de la France » et de considérer les borborygmes des patois africains sur le même plan que la langue française » (c’est moi qui souligne). Or, il ne s’agit pas du tout d’une voix isolée, pas du tout.

 

Lire la suite sur Mediapart

Partager cet article

Commenter cet article