Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les "hubs" du web d'extrême-droite (1)

19 Mars 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Internet

1 Définition et méthode

Définition empruntée à Wikipedia :

Par extension, le terme de hub est spécifiquement employé dans les domaines suivants :

  • dans les transports, un hub ou plate-forme de correspondance est une zone d'interface privilégiée par sa position spatiale et ses infrastructures de communication.

    • dans l'aviation, un hub aérien ou plate-forme de correspondance aéroportuaire est un aéroport qui permet aux passagers de changer rapidement et facilement de vol.

  • en informatique, un hub, appelé aussi concentrateur, est un appareil permettant d'interconnecter électriquement plusieurs appareils, typiquement des ordinateurs (connexions réseau Ethernet via hub Ethernet) ou encore des périphériques (hub USB, Firewire,...), mais aussi parfois un commutateur ou un routeur.

Par analogie, on peut chercher à identifier les sites qui jouent le même rôle :

- beaucoup de liens pointent vers ces sites (donc l'internaute intéressé par un sujet déterminé y arrivera facilement)

- ils proposent eux-mêmes beaucoup de liens vers d'autres sites.

La base de données de Repères antiracistes a donc été exploitée (début mars 2013) pour en extraire :

les 30 sites les plus référencés (ce qui correspondait à au moins 31 liens entrants)

les 30 sites qui proposaient le plus de liens (ce qui correspondait à au moins 70 liens sortants) et qui étaient eux-mêmes référencés par au moins 10 autres. Cette dernière condition a été mise pour ne retenir que des sites ayant une certaine notoriété dans la « réacosphère1 ». Par exemple, le site antisémite lhddt propose 171 liens, mais des liens vers lui n'ont été trouvés « que » sur 7 autres.

45 sites ont été identifiés, certains appartenant aux deux catégories.

La liste est en annexe. Dans l'exposé qui suit, les nombres entre parenthèses correspondent aux liens sortants et entrants.

2 Les grandes catégories :

2.1 Ceux chez qui on finit par arriver.

Ce sont ceux qui sont très connus, servent de référence, mais n'en proposent eux-mêmes que fort peu :

Le site participatif Francois Desouche (2/93).

Les deux liens proposés notés sont vers Fortune Desouche, le site « de souche » spécialisé en économie2 et « esprit de clocher », qui est dédié au financement de fdesouche.

La technique de Fdesouche est bien connue : compilation d'articles, de déclarations traitant des thèmes de l'immigration, de la délinquance, de « l'islamisation ». Les textes publics sont en eux-mêmes inattaquables, même si leur choix révèle les obsessions des animateurs.

Pour commenter, et voir les commentaires, il faut être inscrit, et là, c'est tout autre chose.

Exemple à propos du livre de Laurent Obertone.

3006-commentaires.jpg

Deux « agences de presse » identitaires.

Novopress (3/77) et Altermedia (0/34) :

Au premier abord, Novopress peut faire croire qu'elle est une « agence de presse indépendante ». il est arrivé à certain de se laisser prendre. Altermedia est plus militant d'entrée.


Deux journaux ayant également une version « papier ».

Rivarol (0/45) a été fondé en 1951.

Il a toujours été complaisant pour les thèses négationnistes et proche de l'extrême-droite la plus radicale. Longtemps proche du FN, les relations sont aujourd'hui exécrables3 avec Marine Le Pen et son équipe. Rivarol ne propose pas de liens, mais il existe un blog de soutien qui en propose 17, dont l'antisémite Hervé Ryssen.

Causeur (0/43)

Causeur avait vivement contesté sa mention dans le rapport du MRAP sur "Internet et les enjeux de la lutte contre le racisme". Des liens vers Causeur avaient été trouvés sur de nombreux sites, la plupart d'extrême-droite. Une étude faite en 2010 avait montré que les chemins vers « Causeur » étaient assez courts depuis des sites extrémistes, par ailleurs interconnectés entre eux.


causeurliens.gif  causeurliens2.gif
 De "France blanche" à Causeur"
 Ceux qui aiment Causeur se connaissent et s'apprécient.


Radio-Courtoisie (3/45) se veut la radio du pays réel. Elle diffuse les thèmes de l'extrême-droite, mais semble assez éloignée des identitaires.


Islamisation (6/51) est un des sites de référence des islamophobes et de toute l'extrême-droite, y compris les identitaires, mais propose très peu de liens amis, essentiellement vers des sites chrétiens, pas forcément islamophobes..


Bivouac-ID (9/31) est un peu dans la même situation, dans une moindre mesure. Il propose des sites islamophobes et il est référencé par les mêmes.


Enfin, « Fromage plus, le moisi-blog » (1/51) propose un seul lien ami, vers l'ancienne version du blog. C'est le blog d'un commentateur indépendant, qui publie également sur Causeur. Il est référencé par des sites d'extrême-droite, pas spécialement liés à une mouvance particulière.



1 C'est le nom qu'elle se donne, revendiqué, logos à l'appui, par un certain nombre de sites.

2 Qui propose lui plus de liens, surtout vers des sites économiques.

Partager cet article

Commenter cet article