Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les "hubs" du web d'extrême-droite (3)

1 Avril 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Internet

Les "hubs" du web d'extrême-droite (1)

 

Les "hubs" du web d'extrême-droite (2)

 

2.3 Les compilateurs de sites.

Il a parfois été reproché au MRAP par l'extrême-droite de donner des listes de sites de la « réacosphère », qui seraient analogues à des listes de proscription. D'autres se sont félicités d'avoir entre les mains une sorte de « guide Michelin » des bonnes adresses.

C'est un faux débat, car de nombreux sites proposent les « bonnes adresses ». Il suffit d'en trouver un, et de suivre le fil d'Ariane. Pour cela, il n'y a pas besoin de connaître son URL, une recherche Google avec certains mots clés permet d'y arriver très rapidement.

La liste qui suit ne retient que les sites référencés par au moins 10 autres. En effet, un site peut proposer des dizaines, voire des centaines de liens, mais sans être lui-même assez référencé pour être considéré comme un « carrefour » de la réacosphère. Par exemple, ne seront pas évoqués en détail :

l'antisémite lhddt (171/7), « vers la révolution » (95/5) et webrésistant (110/8).

Les sites référencés par au moins 30 autres sont considérés comme « carrefours » ou « hubs ».

Les compilateurs sont, dans l'ordre décroissant du nombre de sites référencés.

2.3.1 VoxFNRedekker (276/11)

Le blog était celui de Yann Redekker, franc-comtois, décédé en 2011. Ses continuateurs soutiennent le FN et le Rassemblement Bleu Marine (RBM). La blogroll est impressionnante. Outre les liens amis, il y a des liens vers les sites institutionnels, ceux des organes de presse, classés en cinq catégories : « Presse », « Presse d'opinion et participative », « Presse francophone », « Presse régionale française » (toutes tendances, qui n'ont pas été pris en compte), et enfin « Presse nationale » (toute l'extrême-droite), les sites de sa région, de la Suisse voisine, tous les partis politiques français, ou presque.

Seuls les liens vers des sites militants d'extrême-droite et certains sites complaisants ont été pris en compte (octobre 20121). Les principales catégories sont :

FN : 64

Identitaires : 59

Extrême-droite catholique : 17

Extrême-droite : 73

Islamophobes : 13

Et aucun site royaliste !

2.3.2 Europemaxima (255/22)

3181accueil2.jpgCe site milite pour une grande « Euro-russie », basée sur les « identités ». Là aussi, cette spiritualité européenne est fortement teintée de paganisme.

Il propose plus de 200 liens, par ordre alphabétique, le second est vers un site militant pour l'abrogation de la loi Gayssot, qui sanctionne le négationnisme.

Les principaux liens proposés sont :

Extrême-droite catholique : 10

Extrême-droite : 55

FN : 4

identitaires : 50

 

2.3.3 Un voyage au Liban (254/16)

3332unvoyageauliban.jpgLa compilation de sites est assez ancienne, il y a beaucoup de sites culturels, religieux, sans orientations politiques marquantes, mais aussi.

ED catholique : 43

Extrême-droite : 55

Islamophobes : 8

Royalistes : 8

 

 


2.3.4 Koltchak (150/28)

«Le petit conservateur palaisien » est engagé : monarchiste légitimiste2, partisan de Louis XX, prétendant au trône de France.

Il a été évoqué dans cet article.

2.3.5 Royal Artillerie (148/20)

Sites royalistes référencés : 60

Les autres liens concernent pour la plupart des sites sans orientation politique évidente.

2.3.6 Le chemin sous les buis (133/17)

Voir cet article :

 

Le côté obscur des néo-païens.

2.3.7 Un cas particulier, pour mémoire : la « brebis galleuse » (340/18).

Blog (disparu) de Christian Le Gall.

La blogroll était mise à jour automatiquement de l'ensemble des sites consultés par l'auteur depuis plusieurs semaines, et ils sont nombreux : plus de 100 au cours des dernières 24 heures. Il y a ensuite une liste de sites a priori sélectionnés par l'auteur. Le recensement avait été limité aux 340 premiers.

Les amateurs se sa prose se consoleront vite en trouvant le nouveau blog, avec les mêmes méthodes de référencement et des analyses de ce style :

La brebis galleuse voit des complots partout : jésuites, francs-maçons, « illuminatis », etc. Maintenant que le pape est un jésuite, ça va être un festival.

Inculte en matière religieuse au point de ne pas reconnaître la coquille de Saint-Jacques sur les nombreux chemins d'Europe qui convergent vers Santiago !!

0013brebis.jpg


 

1 Le site a évolué depuis cette date. Il soutient la campagne électorale de son nouveau webmestre, Christian Bourgeois, candidat FN et plus globalement le « rassemblement bleu Marine ». Certaines catégories sont moins présentes dans la liste de lien (au 17/03/2013) : identitaires (43), extrême-droite (57). Ce sont les sites du Parti de la France (Carl Lang) et de la NDP qui ont ont été le plus touchés par cette réduction.

2 Monarchistes qui estiment que le trône de France doit être occupé par un descendant des Bourbons d'Espagne et non de Louis-Philippe (orléanistes).

Partager cet article

Commenter cet article