Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Les autres liens sortants (2)

23 Février 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Islamophobie, #Internet, #Riposte laïque

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Présentation et méthodologie

 

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Le noyau dur (1)

 

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Le noyau dur (2)

 

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Le noyau dur (3)

 

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Le noyau dur (4)

 

Les liaisons parlantes de "Riposte laïque". Les autres liens sortants (1)

3.2 Les sites étrangers.

Il y a les islamophobes canadiens, etc, mais aussi l'English Defence League avec qui Breiwik correspondait, et ses homologues allemands et néerlandais.

3275liens_site_etrangers.jpg

3.3 Les autres sites.

Il sont présentés ainsi : « D'autres liens utiles ».

 3.3.1 Les sites laïques.

Il y en a quand même 24. La plupart sont assez classiques, parfois plus anti-cléricaux et militants athées que laïques stricto sensu, mais traitent de sujets très divers. Beaucoup ne sont plus mis à jour depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Certains ont été mis en ligne pour le centenaire de la loi de 1905 et proposent des documents historiques intéressants. Mais quelques-uns estiment que la défense de la laïcité doit se faire surtout contre les musulmans. Seuls certains d'entre eux seront évoqués.

3.3.1.1 Les sites belges.

La présence de ces sites dans la liste laisse supposer qu'elle a été faite en complétant le « noyau dur » par une liste de sites recopiée sans examen poussé d'un ou plusieurs autres sites d’orientation laïque, athée ou rationaliste. Certains contenus éditoriaux sont en effet très différents, voire à l'opposé de la ligne politique de RL :

http://www.ulb.ac.be/cal/indexlaicite.html : vidéo d'une conférence de Stéphane Hessel sur la page d'accueil.

http://www.laicite.com/com110915.html : communiqué contre l'expulsion sans relogement de familles originaires des Balkans.

http://www.calliege.be/index.php?page=accueil : Annonce des spectacles de Guy Bedos et Bernard Lavilliers.

http://www.charleroi.laicite.be/:

Dans un esprit d'ouverture et de vivre ensemble dans une société toujours plus dynamique et progressiste, notre site a fait peau neuve.

3.3.1.2 Vigilance laïque

Le site n'est plus mis à jour depuis le 1er février 2010. A trouvé le moyen de relayer un article de Catherine Kintzler1 dénonçant le caractère « anti-laïque » de.. la commission Gérin dite « commission anti-burqa2 » !!

Le rédacteur principal est Yann Barte3, également rédacteur au « courrier de l'Atlas », où il a mis en cause plusieurs associations antiracistes4.

Parmi les liens proposés :

Prochoix, Caroline Fourest, le blog aujourd'hui disparu http://mrap.over-blog.com/ qui croyait pertinent d'associer le logo du MRAP au croissant de l'islam.

 3.3.1.3 Laïcité République sociale.

Le site n'est plus mis à jour depuis fin 2008. Les contenus ont migré sur un nouveau site, avec cette explication surréaliste pour qui connaît un peu les orientations respectives de Respublica et des « Indigènes » :

Ces articles ont été le plus souvent parus sur des journeaux électroniques en ligne comme Riposte Laique (à l'exception des articles sur la conception républicaine de la nation qui sont parus en 2007 sur le journal électronique Respublica avant que celui-ci soit accaparé par une équipe ayant fait alliance et allégeance à la mouvance des « Indigènes de la République » aux objectifs avérés antilaiques5).

3.3.2 Les sites féministes

Les luttes des féministes pour l'égalité des droits, contre les discriminations, les violences, sont justes et nécessaires. Mais elles sont d'autant plus crédibles qu'elles visent tous les auteurs et défendent toutes les victimes, ce qui n'est pas le cas de celles menées par les sites mentionnés ci-dessous, qui sélectionnent les victimes et les coupables.

3.3.2.1 Ligue du droit international des femmes.

Milite pour des causes très estimables et d'autres qui le sont moins. La ligue a justifié le licenciement pour port du voile d'une salariée de la crèche Baby Loup dans des termes qui nient toute humanité à la salariée licenciée :

Compte rendu de l’audience par la présidente de Regards de Femmes :
L’avocat de la voilée, pendant 1 heure et demie de plaidoyer, prenant quelques libertés avec les faits, a :
cité pour exemple, devant la justice de la République, le premier avis de feu la Halde6,

3.3.2.2 Regards de femmes.

Regards de femmes est une association féministe dirigée par Michèle Vianès.

Cette association développe certes des thèmes féministes, mais aussi des thèses islamophobes.

Le 5 mai 2011, elle invitait la directrice de la crèche associative Baby Loup, dont le seul titre de gloire est d'avoir licencié une responsable qui portait le hidjab.

Elle a participé aux auditions de la commission Gérin sur le port du voile intégral, pour demander son interdiction totale. Elle demande aussi l'interdiction du voile en général, intégral ou pas.

Son islamophobie sous prétexte de féminisme est telle que même les anciens opposants internes à la direction du MRAP avaient pointé son racisme visible, dans un article paru sur un de leurs blogs, maintenant supprimé, mais heureusement repris en partie par Bellaciao.

Michèle Vianès a collaboré régulièrement à Riposte laïque, Elle est intervenue lors des "assises sur l'islamisation de nos pays".

3.3.2.3 Ni putes ni soumises

Au départ, version féminine de SOS-Racisme, proche du parti socialiste, l'association a connu quelques remous quand sa présidente Fadela Amara a rejoint Nicolas Sarkozy7. La gestion de Sihem Habchi, qui avait pris la suite, a également été contestée.

Défend la cause des femmes surtout quand les agresseurs sont arabo-musulmans, la laïcité quand elle serait menacée par une femme voilée. Plus discrète dans les autres cas.

Organise fin septembre 2011 à Lyon des États généraux de la laïcité, avec Michèle Vianès, de Riposte laïque8 !

3.3.2.4 SOS-sexisme

Lutte officiellement contre tous les intégrismes religieux, mais plus particulièrement le musulman :

la page « lutte contre les intégrismes religieux9 » comporte 21 thèmes : seuls 3 n'ont pas de rapport avec l'islam.

 3.3.3 Les autres sites consacrés aux débats de société.

La plupart de ces sites n'appellent pas d'observations, mais il faut signaler :

3.3.3.1 Mouvement pour la paix et contre le terrorisme (MPCT).

Cette organisation n'a rien à voir avec le Mouvement de la Paix, même si elle a choisi un logo voisin. Elle organise des colloques, publie des communiqués sur le terrorisme, mais de façon très sélective.

3.3.3.2 Observatoire du communautarisme.

Le site, animé par Julien Landfried, n'était plus mis à jour depuis 2007. Maintenant, il n'est plus en ligne. Il a publié de nombreuses contributions de Pierre-André Taguieff. Le 5 novembre 2005, il publie un article « Est-il raciste de préférer des locataires français ?», après la parution dans Le Canard enchaîné d'un article mettant en cause les discriminations au logement pratiquées par le réseau d'agences immobilières Foncia.

Selon l’hebdomadaire satirique, il est conseillé aux collaborateurs du groupe de tenir compte de la nationalité des candidats à un logement en vue de leur sélection : « L’expérience nous a prouvé par le passé que de nombreux problèmes sont apparus en cours de gestion et au départ de certains locataires n’ayant pas la nationalité française. En cours de gestion, il risque d’y avoir des problèmes non seulement de mode de vie, de coutumes ou d’usages incompatibles avec la bonne harmonie de l’immeuble et de ses occupants, mais aussi de non-respect de certaines normes de sécurité ou utilisation abusive et non-conforme à la destination du local ». (extrait du manuel « La mise en location », daté du 4 octobre 1990). Un principe qui conduit « à privilégier les candidats français ayant leurs attaches professionnelles et familiales sur le territoire ».

Excuser Foncia en expliquant que ces pratiques lui sont imposées par les propriétaires peut à la rigueur se concevoir. Mais, au nom de la « lutte contre les communautarismes », en arriver à écrire10 :

« Or, face à des propriétaires qui cherchent à tout prix à limiter le risque d’impayé, tous les locataires ne sont pas égaux : mieux vaut avoir un bon boulot qu’un emploi précaire, mieux vaut être fonctionnaire que salarié du privé, mieux vaut avoir des parents aisés qu’une mère célibataire sans emploi et, c’est une évidence, mieux vaut être français qu’étranger. En effet, un propriétaire préférera souvent éviter de courir le risque de voir se volatiliser un locataire étranger ou celui de ne pas pouvoir se retourner contre lui en cas d’impayé.
Tant que l'on ne comblera pas le retard pris par la France en matière de construction de logements, un fonctionnaire français bien payé dont les parents disposent d'un patrimoine conséquent aura plus de chances de trouver un appart qu'un pizzaiolo italien en CDD ou qu'un étudiant camerounais. C’est sans doute regrettable mais c’est rationnel. Ca s'appelle la loi du marché et les gouvernements qui se sont succédés depuis trente ans ont étendu son empire.
Alors, tous racistes ? »

montre bien les dérives de certaines mouvances.

3950communautarisme.jpg

3.3.3.3 Enfant-OVH

Site consacré à la dénonciation des mutilations sexuelles, qui amalgame circoncision et excision, avec en page d'accueil ce dessin de Charb (Charlie-Hebdo) :

4932enfantovh.jpg

 

 3.3.4 Athéisme, libre-pensée, rationalisme

3.3.4.1 Atheisme.org

Site de Jocelyn Bézecourt. La page d'accueil propose « la violence dans les hadiths » et « le chanoine Sarkozy ».

La page de liens est très intéressante, car elle propose par exemple, dans cet ordre :

Atheisme.org

À comparer à Riposte laïque

Au Québec:

Mouvement laïque québécois (mlq.qc.ca)

Une histoire de la laïcité au Québec
En Suisse :

L'Association suisse pour la laïcité
En Belgique:

Le Centre d'Action Laïque

Le Centre d'Action Laïque de Namur, laicite.org

Le Centre d'Action Laïque de Namur, laicite.com

Région de Bruxelles

Région de Liège

Région de Charleroi

Fédération des Amis de la Morale Laïque

 

 

Il y a d'autres similitudes, « d'intertextualité » pour prendre un mot à la mode ! Il est fort probable que les rédacteurs de RL ont constitué leur liste de liens « laïques », « athées », etc.. assez rapidement, en faisant des copier-coller pas toujours réfléchis depuis d'autres sites.

Par contre, la liste de tête de RL est très réfléchie, et les sites laïques en sont étrangement absents.

3.3.4.2 Union des athées

Développe une notion nouvelle : le christiano-musulmanisme.

5011atunion.jpg

3.3.4.3 Les amis de nos amis..

Sur les site de Jocelyn Bézecourt et de l'Union des athées, on trouve un lien vers le Cercle zététique, consacré à la dénonciation des impostures scientifiques, objectif louable.

Le problème est que ce cercle, qui fut patronné par la Ligue des droits de l'homme, qui reprend son sigle dans son URL, a fait depuis une sortie de route : animé par Paul-Éric Blanrue, il accueille désormais les thèses de Robert Faurisson11.

5011atunion_liens.jpg  4221atheismeliensz.jpg

 

6879zetetique_ldh.jpg


 

3 A ne pas confondre avec Yann Barthès, du « Petit Journal » de Canal Plus.

10 Et à justifier des pratiques illégales.

Partager cet article

Commenter cet article