Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les Palestiniens pourraient avoir du mal à poursuivre Israël en justice

8 Août 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Nations Unies

CPI-ICC.jpgJÉRUSALEM, 7 août 2014 (IRIN) - Dans une allocution prononcée le 5 août, après une réunion à la Cour pénale internationale (CPI), le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, était catégorique. « Tout ce qui s’est passé ces 28 derniers jours est la preuve manifeste que des crimes de guerre, équivalents à des crimes contre l’humanité, ont été commis par Israël », a-t-il dit en faisant référence aux attaques actuelles de Gaza par Israël. « Il n’est pas difficile pour nous de le démontrer ou d’étayer nos accusations. [La] preuve est là [...] Israël viole clairement le droit international. »

(..)

Si M. al-Malki a assuré que la Palestine allait adhérer à la CPI dans les prochains mois, cela pourrait ne pas se concrétiser pour de nombreuses raisons.

La première est que les puissances internationales – surtout les États-Unis, mais aussi les États du Moyen-Orient – font pression sur le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour qu’il ne signe pas, arguant que cela mettrait en péril les négociations de paix. Ce dernier pourrait donc souhaiter continuer de menacer d’y adhérer pour influencer les négociations.

(..)

 

Article complet


 

 

La France fait aussi pression en ce sens sur l'Autorité palestinienne

Partager cet article

Commenter cet article