Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les passagers de l'avion torpillent l'expulsion de Kevin

22 Avril 2012 , Rédigé par Revue de web Publié dans #Étrangers et immigrés

Les passagers de l'avion torpillent l'expulsion de Kevin


20/04/2012 05:38

Kevin, élève du lycée de Kyoto, à Poitiers, devait être expulsé par avion vers Kinshasa, hier matin. Les passagers se sont mobilisés. Le vol est parti sans lui.

Après les dernières manifs à Poitiers, la mobilisation a eu lieu à Roissy.

Il devait rejoindre la République démocratique du Congo hier. Contre son gré. Les passagers du vol Air France à destination de Kinshasa ont torpillé l'opération. Pendant deux heures de forte tension, le face-à-face s'est poursuivi avec les forces de l'ordre pour empêcher l'expulsion de Kevin Kimpéfé, un lycéen poitevin de 19 ans.
Devant la mobilisation des passagers, Kevin a été débarqué de l'avion, ainsi qu'un passager, arrêté pour rébellion.
« Il n'est pas le seul à s'être mobilisé pour empêcher l'expulsion », explique Malika du collectif Réseau éducation sans frontière de Seine-et-Marne.

« Nous étions six à l'aéroport pour sensibiliser les passagers du vol à la situation de Kevin. Ce sont des gens qui rentraient dans leur pays, mais aussi des Européens. Nous leur avons dit qu'il n'avait plus de famille proche là-bas. Ils veulent le renvoyer chez un oncle. »
Une fois dans l'avion, plusieurs passagers se sont alors levés, indique la militante de RESF. « Ils ont refusé de s'asseoir, empêchant le décollage de l'avion. »
« Kevin était au fond de l'avion, il n'a pas cessé de crier, de protester », assure de son côté la Cimade. Les forces de l'ordre qui entouraient l'avion sont montées à bord.

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article