Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les pro-palestiniens déçus par François Hollande (Pascal Boniface)

15 Septembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Solidarité en France

http://www.iris-france.org/docs/imgs/blog-pb-bandeau.jpg

 

Nicolas Sarkozy avait une réputation solide et revendiquée "d'ami d'Israël". Ce n'est pas par hasard qu'il a obtenu près de 94% des voix des Français établis dans ce pays au second tour de l'élection présidentielle 2012.
 
Les différents mouvements de solidarité avec les Palestiniens espéraient que l'élection de François Hollande se traduise par une inflexion de la politique française au Proche-Orient. Ils avaient noté avec surprise et satisfaction que parmi les 60 engagements de François Hollande, figurait "je soutiendrais la reconnaissance internationale de l'État palestinien." Ce que Nicolas Sarkozy avait refusé de faire.
 
Le premier grand discours sur la politique étrangère prononcée par le président de la République devant la Conférence des ambassadeurs le 27 août, les a particulièrement refroidis. François Hollande n’a fait que reconnaître "le droit à l'autodétermination des Palestiniens", sans parler d’un État et recommandant aux autorités israéliennes de reprendre le chemin des négociations "dès lors que les Palestiniens ont levé bon nombre de leurs préalables", donnant le sentiment que c’était eux qui constituaient la source de blocage.

 

Lire l'article complet sur le blog de Pascal Boniface (IRIS)

Partager cet article

Commenter cet article