Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les raisons économiques de l’existence des colonies israéliennes (IRIN)

17 Janvier 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation

Jérusalem, 7 janvier 2015 (IRIN) - Les quelque 150 colonies israéliennes implantées en Cisjordanie constituent peut-être le principal obstacle aux négociations de paix entre les dirigeants israéliens et palestiniens. Ces colonies, illégales aux yeux des Nations Unies, créent une fracture entre Israël et ses alliés : cette année, le président pro-israélien du Comité des Affaires étrangères du parlement britannique a déclaré que la décision de créer une nouvelle colonie était « la plus scandaleuse qu’il ait jamais entendue au cours de ma carrière politique ».

Malgré le gel officieux des projets d’implantation, le Comité de planification et de construction de Jérusalem a accepté de délivrer des permis pour la construction d’environ 400 logements sur des terres palestiniennes à Jérusalem à la fin du mois de décembre. Il a également donné son feu vert à un projet de construction de 1 850 logements supplémentaires dans un quartier à cheval entre Israël et la Cisjordanie.

Si les implantations sont souvent perçues comme étant associées à une quête religieuse et à la possibilité pour les Juifs de conquérir de nouveaux territoires, dans les faits, la majorité des colons s’y installent pour des raisons économiques – encouragés par les incitations mises en place par le gouvernement. Mais une fois installées dans une colonie, certaines personnes se radicalisent.

« Qualité de vie »

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article