Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les Théories de la migration (dir. V. Piché)

29 Mars 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés

http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1626/publi_picto_picto_theoriesmigration.jpgComment définir aujourd'hui la migration ? Quels sont les grands textes qui ont théorisé ce phénomène, devenu l'une des grandes constantes du temps présent ? Ce recueil rassemble les principaux textes fondateurs, parus essentiellement dans la seconde moitié du XXe siècle et qui se sont consacrés à ce domaine de la démographie.

Les Théories de la migration rassemble des textes qui ont non seulement marqué leur temps, mais continuent d'être cités, analysés, voire controversés, des années après leur parution. Ils représentent des avancées notables dans la réflexion et le raisonnement démographique, non seulement par la valeur de leur témoignage, mais aussi par la richesse des cadres d'analyses et des concepts qu'ils offrent à la discipline.

Ils reflètent à la fois la tradition scientifique américaine, plutôt néolibérale, et l'approche plus structuraliste propre au courant européen, les deux s'attachant à expliquer les causes et les origines des migrations, mais aussi les impacts économiques, sociaux et politiques des différents types de migration, que ce soit la migration de travail, celle des réfugiés ou encore la migration clandestine.

Victor Piché a été professeur au département de Démographie de l'Université de Montréal de 1972 à 2006. Il est actuellement chercheur associé à la chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public de l'Université McGill. Éminent spécialiste des questions de migration et des théories démographiques, il s'est notamment intéressé aux liens entre migration et développement, intégration économique, droits de la personne et a mené des enquêtes d'envergure sur les immigrants au Canada et les migrants en Afrique de l'Ouest.

 

Notice d'éditeur (INED)

 

 

sous la direction de V. Piché

Manuels

2013, 536 p., 22,00 €. n° ISBN 9782733220214

Partager cet article

Commenter cet article