Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Lettre d'information BDS France

10 Septembre 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine BDS

 

Septembre 2014

 
 
 

BDS, l'unique stratégie de pression sur Israël qui fait ses preuves

 

L'agression criminelle d'Israël contre Gaza a engendré encore une fois des deuils massifs dans la population palestinienne. Plus de 2150 morts, 10.800 blessés et 100.000 évacués, et aucune issue de secours. Comment pourrait-il être question de simple "disproportion" concernant une agression s'inscrivant dans un contexte d'occupation et de colonisation virulentes depuis plus de 65 ans ? Mais chaque crime de guerre israélien a automatiquement sa revanche médiatique : le boycott, slogan n°1 de toutes les manifestations, a aussi fait l'objet d'une promotion inattendue dans de nombreux grands médias qui semblent toucher les limites de leur crédibilité. On peut espérer que le grossier chantage à l'antisémitisme ne passe plus face à une opinion publique de plus en plus alerte. Des centaines d'appels et de déclarations de personnalités du monde entier ont résonné pour appeler au BDS. Chaque victoire accélère le processus de mise sous pression. Plus que jamais, accentuons la mobilisation !

 
 
 

Les succès de la Campagne

 
  • Tour d’horizon : les actions créatives et les campagnes populaires stimulent la dynamique de boycott et de sanctions, et privilégient l’embargo militaire sur Israël
  • Après des années de pression, Veolia quitterait-il Israël ?
 
 
 

Solidarité procès

 
 
 
 

Ca bouge !

 
  • Un appel de Gaza : Forcez Israël à rendre des comptes pour ses crimes à Gaza – Intensifiez BDS !
  • Israël doit être jugé devant la Cour pénale internationale. SIGNEZ la pétition de soutien à la plainte de la Palestine contre Israël devant la CPI !
 
 
  Signez la pétition  
 
  • Sodastream / France Télévisions : Non au sponsor de l’apartheid israélien ! Voir les actions à Lyon et à Paris les 20 et 30 août devant France Télévisions.
 
 
 
 

Boîte à outils

 
  • La brochure en français sur le syndicat israélien Histadrout, imprimée par la Campagne BDS France, est disponible ! La commander.
 
 
 
 

Du fond

 
  • Israël fait usage de la force militaire pour maintenir un régime illégal et colonial d’occupation et d’apartheid. Ce système est mis en place pour contrôler autant de terres que possible avec le moins possible de natifs palestiniens, et pour empêcher le peuple palestinien d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination. Lire l'analyse du BNC : "Données pour un embargo militaire contre Israël"
 
 
 

Les pendules à l'heure

 
  • Certains disent : "Beaucoup de listes de produits à boycotter circulent. Comment s'y retrouver ?"
  • Nous répondons : "La campagne BDS France suit la stratégie initiée par le comité palestinien du BDS de prioriser par souci d'efficacité les entreprises les plus directement liées à l'économie israélienne. C'est pourquoi l'appel au boycott porte essentiellement vers les entreprises israéliennes, ainsi qu'un nombre limité d'autres entreprises qui participent directement à la répression du peuple palestinien. En parallèle, l'appel au Désinvestissement vise à faire pression pour que toutes les sociétés et institutions non israéliennes ayant des liens économiques avec Israël, et en particulier avec ses activités coloniales, cessent leur coopération avec ce régime. Lire notre rubrique "le boycott des produits"
 
 
 

Appel à dons

 

La Campagne BDS France a besoin de votre soutien. Hormis les cotisations de ses membres, elle ne peut compter que sur les dons des citoyen-ne-s souhaitant soutenir les droits des Palestiniens et l'appel au BDS. Merci de votre solidarité pour la justice !

 
  Je soutiens BDS  
 

Visitez régulièrement le site www.bdsfrance.org, mis à jour quotidiennement avec les dernières actualités en France et dans le monde concernant BDS.

 

La Campagne BDS France est composée de 50 organisations soutenant l'appel international BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) lancé par les Palestiniens. http://www.bdsfrance.org/

 
Facebook Twitter YouTube
 

Partager cet article

Commenter cet article