Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon de citoyens français juifs

14 Mars 2012 , Rédigé par Repères antiracistes Publié dans #Palestine Solidarité en France

Lettre ouverte à Monsieur Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle

 

Monsieur,

 

 

C’est avec plaisir que nous découvrons votre pugnacité, votre énergie pour exprimer le besoin urgent de réinventer une société solidaire. C’est avec espoir que nous voyons monter un « Front » de plusieurs organisations pour ouvrir des perspectives de sortie du dérapage infernal où nous porte cette société du profit.

 

Dans cette crise économique, écologique, vous évoquez les questions du chômage, de la répartition des richesses, les économies d’énergie, ce qui est bien normal. Mais un autre domaine mériterait aussi davantage d’attention dans ce moment très bouleversé de notre histoire : la politique étrangère.

 

Citoyens français, juifs (dans nos diverses façons d’être juifs, croyants ou non), nous nous sentons particulièrement impliqués par cette paix « impossible » entre Israël et la Palestine. Nous sommes concernés comme Français par le risque que fait courir cette tension sur les relations entre concitoyens juifs et musulmans. Pourtant, longtemps notre histoire fut amicale, voire franchement solidaire. Nous sommes bouleversés par tant de souffrances qui s’additionnent sans fin contre des êtres humains. Nous sommes inquiets du fait des dangers potentiellement plus dramatiques encore que porte le prolongement de cette situation.

 

Cette paix, si attendue, demande du courage et de la détermination, un même courage et une même détermination que ceux dont vous faites preuve à l’égard de la situation économique.

 

Les décisions prises à l’ONU ne sont pas respectées. Les implantations de colonies se poursuivent au cœur du territoire destiné à la Palestine indépendante. Faute d’un engagement ferme, ce sont les conditions du drame, de l’horreur de la guerre, du mépris humain qui sont favorisées.

 

Il faut de l’énergie ! Il faut de la détermination ! Il faut parler et agir pour la paix. Nous sommes inquiets de constater, tant à l’UMP qu’au PS, un manque d’engagement ferme. Les positions d’attente, les vœux pieux sans lendemain, le manque de décision, la solution toujours renvoyée à plus tard, suscitent les risques d’initiatives les plus guerrières de part et d’autre.

 

Monsieur, c’est du candidat à l’élection présidentielle, tout comme de la personnalité influente de la Gauche à venir, que nous attendons qu’il fasse entendre fermement son engagement pour la reconnaissance des deux Etats, dans les frontières de 67. Nous attendons de vous que notre pays, la France, ajoute sa voix sans équivoque pour l’admission de l’Etat de Palestine à l’ONU. Nous attendons de vous le message clair, devant la France et devant le monde, d’un désir que les relations internationales soient construites sur le droit, sur l’égal respect. Nous attendons de vous que soit portée une parole de paix, trop malmenée dans cette période oublieuse des leçons des guerres.

 

Premiers signataires.

 

Daniele Abramovici,
Michel Bilis,
Christine Birnbaum,
Hervé Bismuth,
Renée Blancheton,
Nadia Boyer,
Jean Brafman,
Marie-Hélène Chambrin,
Henri Choukroun,
Alain Cymbler,
Annie Cyngiser,
Thérèse Dumont,
Bernard Ebstein,
Monica Bernardets,
Felix Eckert,
Liliane Fainsilber,
Patrick Feldstein,
Jonas Frajberg,
Serge Grossvak,
Sylvain Goldstein,
Christine Jedwab,
Jacques Jedwab,
Régis Kaphan,
Alfred Kaufmann,
Jacques Lewkowicz,
Sheila Malovany-Chevallier,
Jean-François Marx,
Annie Maurens,
Fabienne Messica,
André Meyer,
Nicole Mokobodzki,
Ariane Monneron,
Marie France Negrel,
Josiane Olff-Nathan,
Perrine Olff-Rastegar,
Valerie Peter,
Françoise Picard,
Chaim Lejbke Pulvermacher,
Michèle Saly,
Pierre Saly,
Nicole Schnitzer- Toulouse,
Hervé Thomas Barokh,
Marie-Pierre Trevisan,
Maryse Tripier,
Maya Vigier,
Berthe Weinstein,
Max Weinstein,

 


Partager cet article

Commenter cet article