Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Liberté pour Zakaria Zubeidi, du théâtre de Jenine.

13 Septembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Solidarité en France

Bonjour

Zakaria Zubeidi, vivant dans le camp de réfugiés de Jénine, a choisi, après les opérations militaires israéliennes de 2005, la résistance non-violente. Il a bénéficié d’une amnistie de la part de la puissance occupante. Il a rejoint Juliano Mer Khamis dans la résistance culturelle et a fondé avec lui le Théâtre de la Liberté de Jénine.

arna.jpgDepuis le 13 mai dernier, Zakaria Zubeidi est détenu par les services de sécurité de l’Autorité Palestinienne, emprisonné à Jéricho, sans chef d’accusation contre lui. Plusieurs fois son élargissement a été annoncé, mais chaque fois repoussé. A l’heure actuelle, une décision d’audience a remis sa libération à une semaine, afin de poursuivre l’instruction, mais le dossier semble bien vide.

Cette décision, contraire aux droits fondamentaux de la personne humaine et des personnes arrêtées, s’apparente à de la torture morale. Il faut ajouter que Zakaria Zubeidi n’a pu, pendant plusieurs semaines, recevoir la visite de son avocat et ne s’est vu signifier aucune charge.

Pour dénoncer ces atteintes aux droits, Zakaria Zubeidi a annoncé sa décision d’entamer une grève de la faim et de la soif. Nous connaissons les conséquences irréversibles d’une telle décision.

 

Zakaria est un des "Enfants d'Arna", et à ce titre, dans le respect de la mémoire d'Arna et dans le respect de son propre engagement, il doit retourner à Jénine, libre. Enfant,il faisait partie du groupe théâtral. Il est un des rares survivants de ce groupe que l'on voit dans le film.

Nous vous incitons à faire passer l'info et à écrire à l'Autorité Palestinienne, comme demandé par le Freedom Theatre (exemple traduit en français ci-dessous).

ATL Jénine écrit à l'Ambassadeur de Palestine en France et à la Ministre de la Culture, Aurélie Filipetti , à Amnesty International, à la Délégation palestinienne à l'Unesco.

 Sonia Fayman
 Présidente ATLjenine

 

Exemple de courrier à envoyer à l'Ambassadeur de Palestine en France

A Monsieur Hael Al Fahoum

Ambassadeur  de la Palestine en France

Délégation Générale de Palestine en France

14 rue du Commandant Leandri
75015 PARIS

Téléphone : 01 48 28 66 00, Télécopie : 01 48 28 50 67

 

 

Monsieur l’Ambassadeur

Je suis un partisan convaincu des droits du peuple palestinien, c’est pourquoi je m’adresse à vous pour une affaire urgente.

J’ai appris que Zakaria Zubeidi, co-fondateur du Freedom Theatre de Jénine et ex-leader militaire des Martyrs des Brigades d’Al-Aqsa est détenu depuis plus de quatre mois dans les prisons palestiniennes, sans aucun chef d’accusation

J'ai su aussi que ses droits fondamentaux en tant que personne humaine ont été violés à plusieurs reprises. Pour dénoncer cette situation Zakaria a entamé une grève illimitée de la faim et de la soif. C’est une mort assurée en 8 ou 10 jours et très probablement des conséquences irréversibles pour sa santé avant ce terme.

Je vous prie d’intervenir pour la libération immédiate de Zakaria. Si vous, représentant de l’Autorité Palestinienne, laissiez mourir Zakaria, pour moi et beaucoup d’autres personnes vous en porteriez une part de responsabilité.

Confiant dans le fait que vous comprendrez l’urgence d’agir pour résoudre cette situation, je vous prie d’agréer, Monsieur l’ambassadeur, mes sincères salutations.

[Nom]
[Adresse]

[Date]

Partager cet article

Commenter cet article