Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Loi sur les signes religieux à l’école : l’ONU s’émeut, la presse se tait (Sébastien Fontenelle)

28 Décembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme, #Islamophobie

Loi sur les signes religieux à l’école : l’ONU s’émeut, la presse se tait

bakchich_0.pngLes Nations Unies viennent d’adresser à la France une sévère réprimande, après le renvoi d’un lycéen portant un turban sikh. Mais, curieusement : la presse et les médias font comme s’ils l’ignoraient. Il est vrai : cette admonestation va contre la doxa d’une éditocratie hexagonale qui s’est fait une spécialité de stigmatiser certaines minorités au nom – et au prétexte – d’une « laïcité » dénaturée.

 

En 2004, on se le rappelle : les médiacrates français se sont unanimement prononcés en faveur de l’adoption de la loi interdisant « le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics » - qui avait été concoctée sous l’abri du «principe de laïcité» et qui fut partout présentée comme équitable, mais dont il fut dès l’abord évident que ses promoteurs étaient d’abord motivés par une farouche volonté de proscrire le port du foulard islamique.

C’est cette hypocrisie que le Comité des droits de l’Homme de l’ONU – chargé de veiller au respect, par ses signataires, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) -  vient de mettre en lumière, huit ans après la promulgation de cette loi, dans un avis accablant (1)…

…Mais auquel la presse française n’a pour l’instant pas (encore) daigné donner le moindre écho : un oubli, sans doute...

Lire la suite sur Bakchich

 

Article précédent sur ce blog


Partager cet article

Commenter cet article