Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Lutter contre l’embrigadement par la propagande nationale

30 Janvier 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Société française

quartiers-libres-logo-only

L’État a renoncé à faire de l’instruction et de l’éducation. Désormais, l’État fait de la comm’. Daesh mène une campagne de communication moderne, agressive et bien ficelée ; le gouvernement français a décidé de répondre sur ce terrain et sur le même ton.

La campagne de sensibilisation « stop djihadisme » est un triste mais magnifique révélateur du désarroi dans lequel se trouve notre société, à commencer par ses institutions. Alors que l’on aurait pu attendre une prise de conscience des éléments qui rendent possibles la radicalisation et les options politiques à caractère religieux comme le takfirisme, les instances gouvernementales ont choisi de répondre à l’argumentaire djihadiste sur le registre publicitaire.

embrigadement

Pour mener la « guerre », on recourt à la propagande, en sacrifiant l’information et la réflexion. On a besoin de soldats et de cohésion nationale. Et dans cette optique, on consacre à chaque part de marché le baratin qu’il faut. Quand on parle de guerre à des jeunes, il faut faire dans le binaire : le Bien et le Mal. Pas de discussion, pas de réflexion et encore moins d’éducation. On balance du slogan et des images chocs.

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article