Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

"Mains brunes sur la ville". Projection-débat à Nice le 27 novembre 2012

23 Novembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite

« Mains brunes sur la ville » est un film documentaire réalisé en 2011 dans le département du Vaucluse, qui décrypte les ressorts d’une domination de l’extrême-droite dans les villes d’Orange et de Bollène (17 ans de municipalité « Bompard » à Orange !). Vous trouverez dans ce lien, la présentation qu’en avait fait l’hebdomadaire Politis lors de sa sortie en mars 2012.

(  http://www.politis.fr/Comment-l-extreme-droite-a-detruit,17997.html  )  

mains_brunes_sur_la_ville_grande.jpgDepuis, ce département a élu députée Marion Maréchal-LePen……C’est aussi un département où la droite classique s’est précocement extrêmisée sous la houlette du député d’alors Thierry Mariani. Orange est aussi la ville où vient de se tenir la convention nationale des Identitaires.

Le documentaire permet de mieux comprendre les ressorts et les pratiques de cette prégnance de l’extrême droite sur une terre d’élection, et  d’ouvrir le débat sur la façon de la combattre pour des forces citoyennes et démocratiques.

Qui pourrait prétendre, au-delà du Vaucluse, que ce débat ne nous concerne pas dans les Alpes Maritimes, à l’heure ou le FN affiche des ambitions y compris en vue des prochaines élections municipales, où la droite classique s’extrémise également, et alors que FR3 va consacrer samedi prochain son émission locale « La voix est libre » aux « ambitions locales du Front national »…….

Cela ne rend que plus importante et intéressante la soirée de Ciné-débat

qui aura lieu, à l’initiative de l’Union des Etudiants Communistes,

mardi 27 novembre à 18h30,

à la Faculté des Lettres-Carlone à Nice

Le documentaire « Mains brunes sur la ville » sera projeté

suivi d’un débat avec la participation de Fabienne Halaoui,

responsable du PCF sur le département du Vaucluse et la ville d’Orange, et l’une des animatrice du combat contre le racisme et des discriminations

Le débat nous permettra d’aborder les défis auxquels les forces démocratiques sont confrontées dans notre propre département des Alpes Maritimes.

Partager cet article

Commenter cet article