Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

« Manif pour tous »: quand les vieux réseaux OAS s’en mêlent (Droites extrêmes)

20 Avril 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite

droitesextremesOn le sait. La Manif pour Tous a confié l'organisation de ses manifestations à un général d'armée - grade le plus haut dans l'armée de terre- Bruno Dary. M. Dary, aujourd'hui à la retraite, est l'ancien gouverneur militaire de Paris et a été le commandant du défilé militaire du 14 juillet.

Peu avant la manifestation parisienne du 24 mars, une association, Secours de France s'adressait à ses sympathisants en les invitant à se déplacer, avenue de la Grande Armée.

 

A l'appui de cette invitation, elle présentait Bruno Dary comme  un "grand ami" du Secours de France, soulignant que son frère François en était l'un des administrateurs.

Or, cette association n'est pas tout à fait anodine. Elle a été créée en 1961 "pour venir en aide aux militants pour l'Algérie française emprisonnés et à leurs familles", expliquent Jean-Yves Camus et René Monzat dans leur livre référence Les droites nationales et radicales en France (PUL, 1992). C'est-à-dire en soutien aux détenus de l'OAS. Les auteurs notent que "Jean-Marie Le Pen y milita".

 

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article