Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Manuel Valls antiraciste ? (Ingrid Merckx)

10 Janvier 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Politique française, #Racisme, #Roms migrants, #Étrangers et immigrés, #"Gauche" décomplexée

politisDans l’affaire Dieudonné, le ministre de l’Intérieur se fait le pourfendeur de l’antisémitisme et de la parole raciste. C’est oublier les accusations qui pèsent contre ses propos anti-Roms.

(..)

Quoi qu’on puisse penser de l’affaire Dieudonné et de la pertinence d’interdire ses spectacles, les déclarations du ministre de l’Intérieur ce matin entrent violemment en collision avec celles qu’ils tenaient le 24 septembre à propos des Roms :

« Il n’y a pas d’autres solutions que de démanteler ces campements et de reconduire à la frontière. (...) Il n’y a plus d’appel d’air aujourd’hui. Les populations roms ne viennent plus en France parce qu’elles savent qu’on y mène une politique ferme. (...) Les Roms ont vocation à revenir en Bulgarie et en Roumanie. (...) Nous ne sommes pas là pour accueillir ces populations. »

Et en mars 2013 :

 

« Les occupants de campements ne souhaitent pas s’intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu’ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution. »

 

Ces propos de Manuel Valls ont d’ailleurs fait l’objet d’une plainte du Mrap au motif que le ministre créait « un sentiment de rejet à l’encontre des Roms. Il exhorte à la violence, à la haine et à la discrimination raciste ».

(..)

 

Lire l'article sur Politis

Partager cet article

Commenter cet article