Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Manuel Valls jugé par les associations : libéral sécuritaire ou sarkozyste humaniste ? (Marianne Rigaux)

14 Avril 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés, #Politique française, #"Gauche" décomplexée

4554410904_17cbcdb91b.jpg

Quel est le bilan du nouveau Premier ministre Manuel Valls au ministère de l’Intérieur ? S’est-il inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs Brice Hortefeux et Claude Guéant. A-t-il au contraire rompu avec ce « sarkozysme » qui a dessiné la France en citadelle assiégée où solidarité et fraternité étaient ridiculisées en assistanat. Les associations impliquées dans la défense des droits humains et la solidarité avec les migrants répondent.

Manuel Valls aura passé vingt-deux mois au ministère de l’Intérieur. De juin 2012 à mars 2014, sa politique en matière d’immigration et de sécurité oscille entre fermeté et humanisme, deux mots qui reviennent dans tous les bilans des associations de solidarité avec les migrants. S’il s’attaque rapidement à quelques symboles de l’ère Sarkozy, le reste de son exercice est surtout fait d’aménagements par rapport à la politique menée par la droite pendant dix ans.

Lire la suite sur Basta Mag

Partager cet article

Commenter cet article