Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Mordechai Vanunu fait-il encore peur à Israël ?

23 Décembre 2010 , Rédigé par Repères antiracistes Publié dans #Israël et le sionisme, #MRAP

Le MRAP tient à exprimer ses plus sincères félicitations à Mordechai Vanunu . Déjà honoré par le prix Nobel alternatif en 1987, « pour son courage et son abnégation en révélant l’étendue du programme nucléaire israélien », Mordechai Vanunu vient de se voir attribuer à Berlin le prix Carl von Ossietsky du nom du pacifiste allemand, fondateur de la Ligue des Droits de l’Homme allemande, prix Nobel de la paix en 1935 qui avait été condamné pour avoir dénoncé le réarmement clandestin de l’Allemagne.

Technicien nucléaire israélien, Mordechai Vanunu avait en 1986 révélé à la presse britannique des détails sur le programme nucléaire israélien. Enlevé la même année par les services secrets israéliens lors d’un voyage à Rome, ce pacifiste a été ramené en Israël et condamné pour « trahison de secret d’Etat »à dix-huit ans de prison. A sa libération, il a été interdit de tout contact avec des journalistes étrangers.

Le MRAP condamne le refus gouvernement israélien d’autoriser Mordechai Vanunu à quitter Israël pour recevoir le prix qui lui a été attribué tout comme les autorités allemandes en 1936 avaient interdit à Carl von Ossietsky de se rendre en Norvège pour recevoir le Nobel et comme récemment les autorités chinoises n’ont pas autorisé Liu Xiabo à se rendre à Oslo recevoir le Nobel de la paix.

Paris, le 23 décembre 2010

Partager cet article

Commenter cet article