Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Mort de Jean Madiran, cofondateur de « Présent » et figure du traditionalisme catholique (Droites extrêmes)

4 Août 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite

droitesextremes

Jean Madiran, de son vrai nom Jean Arfel, est mort mercredi 31 juillet à 93 ans. Disciple de Charles Maurras, décoré de la francisque, il était l'un des principaux théoriciens laïcs du catholicisme traditionnel. Cofondateur du quotidien Présent en 1980, il en était encore "directeur émérite".

(..)

Avec Jean Madiran, disparaît l'une des figures du national-catholicisme, ainsi que l'un des derniers collaborateurs directs de Charles Maurras, le fondateur de l'Action française.

C'est en effet dans les rangs de cette organisation royaliste que Jean Arfel, originaire de Bordeaux (qui a souvent écrit sous des pseudonymes rappelant le Sud-Ouest comme Madiran, Lagor ou Casteis) fait ses premiers pas de militant politique. Selon Jean-Yves Camus et René Monzat, dans leur livre référence Les droites nationales et radicales en France (Presses universitaires de Lyon, 1992), Arfel-Madiran rencontra Maurras à Pau en 1943. Ce dernier le considérera, avec Jean Ousset qui fondera la Cité catholique, comme "l'un des espoirs du mouvement monarchiste". C'est Maurras, d'ailleurs, qui le recommande pour la francisque en 1944. Car Madiran est un fervent soutien de la Révolution nationale du Maréchal Pétain.

Déclarations antisémites

(..)

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article