Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Mounia Benaili : « l’Etat palestinien ne verra jamais le jour »

10 Juillet 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine

Extrait :

Les discussions de paix entre Palestiniens et Israéliens semblent au point mort. A ton retour, as-tu l’impression qu’une issue soit possible ?

Cela fait 20 ans que nous parlons de processus de paix. En réalité il n’y a pas de processus de paix ! Il y a un processus de colonisation déguisé sous un soi-disant processus de paix, qui n’a jamais existé. Alors que des conditions sont toujours rajoutées aux obligations des autorités palestiniennes, jamais les mêmes préalables n’ont été demandés à Israël. Les résolutions de l’ONU ne sont toujours pas appliquées : retour des réfugiés, démantèlement et arrêt des colonies, respect des frontières de 1967. Pire : Israël s’est assise dessus, viole la législation internationale humanitaire, bafoue la justice internationale, sans que la communauté internationale ne s’en émeuve ou ne menace de suspendre ses coopérations avec Israël.
Avec ce voyage j’ai acquis 2 certitudes. L’Etat palestinien ne verra jamais le jour. Il est trop tard. Comment démanteler des colonies qui ne cessent de se développer (+179 % en un an) et dans lesquelles vivent 700 000 colons ? A fortiori quand Israël bénéficie de l’impunité la plus totale sur la scène internationale. Israël n’acceptera jamais un Etat binational et laïc qui remettrait en cause leur plan d’occupation. Les arabes étant bien plus nombreux.

Article complet sur le blog Le cri du peuple.

Partager cet article

Commenter cet article