Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Nouvelles menaces sur l’hébergement des demandeurs d’asile à Dijon

26 Mai 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés, #Réfugiés et droit d'asile

Appel à rassemblement lundi 27 mai à 17h devant la Préfecture !

Depuis novembre 2011, des associations et particuliers se sont regroupés pour agir face à la dégradation des conditions d’accueil des demandeur-e-s d’asile à Dijon. Pour répondre à l’urgence, des locaux inutilisés ont été ouverts avec le soutien de militants associatifs, afin de servir d’hébergement aux trop nombreux migrant-e-s laissés à la rue.

L’un d’entre eux, situé rue Bertillon et appartenant à la Mairie accueille, depuis un an et demi, plus d’une centaine de demandeurs d’asile. Avec l’aval de la Mairie, la Préfecture souhaite évacuer très prochainement le lieu, et dit ne pas vouloir avoir recours à la force publique pour déloger les habitants.

Pour les occupants et les associations de soutien, cette solution est, en l’état, inacceptable.

Une solution digne doit permettre l’hébergement de l’ensemble des habitants, dans des locaux ouverts aussi en journée.

Les occupants de la rue Bertillon ne souhaitent pas quitter ce lieu pour se retrouver dans une situation encore plus précaire pour certains, et à la rue pour d’autres.

Par ailleurs, nous dénonçons la coupure d’électricité intervenue dans les bâtiments occupés rue des Petites Roches, hébergeant plusieurs dizaines de demandeurs d’asile.

Cette coupure entraîne évidemment une dégradation nette du quotidien des habitants.

D’autres situations restent alarmantes, notamment celles de familles et de mineurs isolés qui ne sont pas pris en charge par les dispositifs officiels et laissés à la rue.

Une nouvelle rencontre, concernant le devenir des locaux de la rue Bertillon doit avoir lieu en Préfecture, lundi 27 mai. Un compte rendu de l’entrevue sera effectué à la sortie .

Nous appelons les dijonnais-e-s à venir en prendre connaissance et se rassembler largement , à cette occasion, au coté du collectif d’associations et des demandeurs d’asile concernés, afin d’exiger des solutions dignes pour toutes et tous.


Le collectif de soutien aux demandeurs d’asile :Signataires : ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / Adisar / Afrane Bourgogne / Amnesty International / ATTAC 21 / Agir ABCD /ATMF/ CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / Fraternité de St François d’Assise / FSU 21 / LA Cimade / La Vie Nouvelle / Ligue des Droits de l’Homme / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SOS Refoulement / SOS Racisme/Syndicat de la Magistrature / Sud Santé / Tends la Main / Urgence Solidaire

 

Partager cet article

Commenter cet article