Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Palestine, le 30 mars 2013 : journée de la terre à La Rochelle

31 Mars 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Solidarité en France

Article précédent

 

JOURNEE DE LA TERRE


Journee-de-la-terre-2013.jpg

Danielle BOURCHANIN et Nathalie DUPUY

 

Samedi 30 mars, devant la fac de droit de la Rochelle, une cinquantaine de rochelais ont répondu présent à l’appel du collectif rochelais pour la Palestine autour de l’Olivier, symbole de l’occupation israélienne, planté par le Député-maire de la Rochelle Maxime BONO en 2008 en solidarité avec le peuple palestinien. A cette occasion, Danielle Bourchanin, membre du collectif, a rappelé les conclusions et les recommandations du Tribunal Russell sous la présidence de Stéphane HESSEL :

- Le TPR a conclu à la complicité de l’Union Européenneet de ses membres dans la politique criminelle de l’Etat d’Israël.

-Le TPR appelle l’UE et chacun de ses Etats membres à imposer les sanctions nécessaires à son partenaire (Israël) par des mesures diplomatiques, commerciales et culturelles afin de mettre un terme à l’impunité dont il bénéficie depuis des décennies.

Au cas où l’UE et les Etats membres n’en montreraient pas le courage, le Tribunal pourrait exercer les pressions nécessaires par tous les moyens appropriés.

-Le jury, après délibérations, a conclu à la réalité des complicités des entreprises incriminées dans ce qu’il assimile à des crimes de guerre.

-Il appelle à des actions civiles contre ces compagnies, au boycott de leurs produits et au retrait de leurs actionnaires.

-Le jury a conclu à l’existence d’un régime systématique et institutionnel d’un groupe « racial » sur l’autre, incluant des actes inhumains commis à l’encontre du groupe dominé, et qualifié d’apartheid selon le droit international.

-Le TPR demande à Israël de démanteler immédiatement son système d’apartheid et à l’ensemble des Etats de coopérer pour mettre fin à cette situation illégale.

-Le jury déclare Israël coupable de « sociocide »terme qualifiant la destruction de la capacité d’une société à se maintenir dans le temps, par la destruction de ses structures politiques et sociales, de son identité partagée. Les Etats-Unis et l’ONU sont déclarés complices de ce sociocide.

Il faut mettre fin à cette entreprise de destruction de la société palestinienne, d’éviction et d’épuration ethnique.

Pique-nique.jpgAprès les discours place au pique-nique devant la Fac de Droit (ph. A Tatou)

 

Nathalie Dupuy, conseillère déléguée à la citoyenneté et vice présidente de la CDA, représentant le maire auprès du collectif, « Ma présence ici, est d’affirmer notre engagement et notre soutien à un projet de coopération avec une ville Palestinienne, en tous les cas, c’est le souhait de monsieur le maire. A travers cet engagement, la ville se veut solidaire d’un peuple mais aussi veut contribuer à la liberté du peuple palestinien. Mais comme vous le savez, tout cela ne peut se faire sans vous et sans votre ténacité. » Et de conclure, « Les élus sensibles à la situation des palestiniens ont besoin de vous. » Mme Dupuy, représentant la ville de La Rochelle, a assisté aux Assises Franco palestiniennes qui se sont déroulées à Hébron en Cisjordanie en 2012.

Le Rochelais Franco-palestinien, Adeeb Mahmoud a tenu à rappeler la situation des prisonniers politiques palestiniens dans les geôles israéliennes, « L’occupation utilise ce moyen pour détruire la société palestinienne et non pas pour défendre sa sécurité. Nous devons tous nous demander comment faire pour arrêter l’assassinat de l’être humain palestinien dans les prisons israéliennes. »

 

 

La Rochelle, le 30 mars 2013

 

Abdelouahed TATOU

Partager cet article

Commenter cet article