Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Panique aux frontières (Éric L'Helgouac'h)

29 Juillet 2011 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés

lhelgoualch.jpg-         L'HELGOUALC'H Éric, Panique aux frontières : enquête sur cette Europe qui se ferme, postf. Pierre Henry, Max Milo, 2011, 317 p. 18,90 euro 

-          Présentation de l'éditeur

-         Le débarquement récent de milliers de migrants a ravivé en Europe la peur d'une invasion étrangère. En France et en Italie, les gouvernements réclament le renforcement des contrôles à l'intérieur et aux frontières de l'espace Schengen. L'Union européenne, espace de libre circulation des personnes et de promotion des droits de l'homme, semble peu à peu gagnée par une hostilité croissante à l'égard des étrangers. Quelle est la réalité des événements qui se déroulent aujourd'hui à nos frontières ? L'auteur a enquêté pendant un an sur le terrain, où il a rencontré responsables, migrants, dirigeants politiques et militants associatifs. Il nous livre un récit vif et éclairant, fruit d'une exploration sans détour de cette question complexe. Pour comprendre, par-delà les peurs. 

-          Éric L'Helgoualc'h, consultant en communication, diplômé en droit communautaire, a longtemps travaillé pour touteleurope.fr, l'un des principaux sites français d'information sur les questions européennes. Il a également publié des chroniques pour nonfiction.fr, liberation.fr, rue89.com. 

-          Pierre Henry, Directeur Général de France terre d'asile, est spécialiste des questions d'immigration, de développement et d'asile. 

 Interview de l'auteur par Catherine Rolland, RFI, 23.07.11 : 

http://www.rfi.fr/emission/20110723-panique-frontieres-enquete-cette-europe-ferme-eric-helgoualc-h-editions-max-milo

Partager cet article

Commenter cet article