Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Paroles de Palestine 1999 : Les sectes menacent

17 Janvier 2011 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine

Paroles de Palestine 1999 : Dossier complet

Diana Safieh, responsable d'œuvres caritatives chrétiennes

Restées traditionnelles, nos communautés chrétiennes sont incapables, bien souvent, d'apporter des réponses aux jeunes confrontés à des difficultés, en particulier aux victimes de la drogue. Les témoins de Jéhovah, eux, les accueillent. Pour ces jeunes qui ressentent un sentiment d'enfermement, c'est très attirant et une fois qu'ils sont ainsi pris en main...! Les Mormons ont ouvert une université immense au Mont des Oliviers, après « arrangement » avec les Israéliens qui peuvent ainsi grignoter encore la partie arabe de Jérusalem. Souvent, les sectes travaillent en connivence avec les Israéliens, même si ces derniers sont officiellement contre le prosélytisme. Des faits récents laissent penser que certaines d'entre elles participent au projet de vider la vieille ville de la population chrétienne. Et puis, il y a aussi les Pentecôtistes, les Adventistes, les Sabbatéens, etc. Dans un pays où vivent des musulmans, des chrétiens, des juifs, il faut faire très attention à ne pas rompre l'équilibre. Les Israéliens, eux, essaient de semer la zizanie au sein de la population palestinienne, en tentant de diviser chrétiens et musulmans.

Le fanatisme musulman, un peu comme le phénomène Le Pen en France, vient du blocage de la situation politique : puisque la laïcité, la gauche, n'ont pas réussi à répondre à nos besoins, à nous redonner notre amour-propre, notre dignité, alors la religion apparaît comme la seule issue. Malgré tout, jusqu'à présent, nous n'avons pas eu de clash chez les Palestiniens, mais comment les choses vont-elles évoluer ? Nul ne le sait. J'espère que les pourparlers arriveront à un résultat. Si la situation ne change pas, la bouilloire va éclater, je crains un développement des fondamentalismes, qu'ils soient juif, chrétien ou musulman.. Cela serait dramatique, surtout dans la vieille ville de Jérusalem, où parfois des familles juives, chrétiennes et musulmanes se côtoient dans une même cour.

A moins que l'on ne sépare l'État de la religion, il y aura toujours des frictions. La religion doit demeurer une affaire personnelle.

Partager cet article

Commenter cet article