Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Parti communiste d'Israël: « Il faut reconnaître la Palestine! »

5 Novembre 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine

600 personnalités israéliennes lancent un appel au Parlement espagnol

07 12 12 Enfant-palestine-drapeau    Six cent personnalités israéliennes ont publié cette semaine un appel au Parlement espagnol pour la reconnaissance de l’État palestinien.  Le 14 octobre, le Parlement britannique a approuvé une motion priant instamment le gouvernement britannique de reconnaître l’État palestinien.  La motion parlementaire a été approuvée par 274 voix pour, et 12 contre. Le texte recommande que le gouvernement reconnaisse l’État de Palestine aux côtés de l'Etat d'Israël. Plus de 130 pays ont déjà reconnu la Palestine en tant  qu’État.
    Tout dernièrement, le nouveau Premier ministre suédois, le social-démocrate Stefan Löfven a annoncé son appui à l’État palestinien. Cette semaine, la Russie s’est déclarée disposée à soutenir au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies une résolution fixant une date limite pour résoudre la question des "deux États".
Parmi les personnalités israéliennes qui ont lancé l'appel, d’anciens ministres (ou Premier), d'anciens députés de différents partis, des centaines d'universitaires, de diplomates et de militants pacifistes, dont plusieurs prix Nobel.
Texte de la pétition
Nous, citoyens d’Israël, qui aspirons à voir notre pays connaître la sécurité et la prospérité, nous sommes préoccupés par la permanente paralysie politique, l’occupation, la création de nouvelles colonies qui conduisent à de nouveaux affrontements avec les Palestiniens et compromettent les possibilités de parvenir à un accord. Il est clair que la sécurité d’Israël et son existence même dépendent de l’existence d’un État palestinien aux côtés d’Israël. Notre pays devrait reconnaître l’existence d’un État palestinien et la Palestine devrait reconnaître Israël, conformément aux frontières définies le 4 juin 1967. Votre appui à la reconnaissance de l’État palestinien représentera un progrès dans la voie de la paix et encouragera Israéliens et Palestiniens à mettre un terme à leur conflit ».

Liste des 600 signataires

Partager cet article

Commenter cet article