Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Pour Mandela (MRAP 65)

18 Décembre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Afrique, #Afrique du Sud, #Hommages, #MRAP expressions plurielles

1403562097_7d66a2b9c9.jpgL’engagement du MRAP (1) contre le régime d’apartheid (développement séparé, division politique, économique, sociale, géographique du territoire) date de l’arrivée au pouvoir en Afrique du Sud du Parti national, en 1948.

La dénonciation de l’apartheid et le soutien aux membres de l’ANC emprisonnés furent, dès ce moment, au cœur de ses combats.

Quelques dates :

- 26 juin 1955 : charte de la liberté votée au congrès du peuple, début de la résistance des Noirs sud-africains ;

-5 décembre 1952 : assemblée générale de l’Onu, une résolution condamnant l’apartheid est adoptée (36 voix pour, 11 abstentions (dont les EU), 11 voix contre (G.-B., France…) ;

-21 mars 1960 : massacre de Sharpeville (la police ouvre le feu sur les manifestants, 69 morts) marqua un tournant et amplifia la mobilisation internationale.

-Octobre 1963 : premier procès de Prétoria, 10 responsables de l’ANC furent accusés de sabotage, destruction de biens, violation de la loi sur l’interdiction du communisme : N. Mandela, W. Sisulu, G. Mbeki… Ils sont condamnés à la prison à vie.

-En 1966, l’Onu promulgue une journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars, massacre de Sharpeville) ;

- 16 juin 1976 : le drame de Soweto mobilise toutes les forces vives du MRAP, les victimes sont des lycéens. La révolte s’étend aux townships (bidonvilles), les victimes se chiffrent par centaines.

-1977: Steve Biko est assassiné par la police ;

-Les années «80» sont marquées, pour le MRAP, par les demandes de boycott des matières premières, de libération de N. Mandela, boycott sur les livraisons d’armes par la France, des rencontres sportives.

- Avril 1988 : Dulcie September est assassinée à Paris par un tueur professionnel.

Le régime sud-africain est déconsidéré dans le monde entier.

- 1990: libération de Nelson Mandela (27 ans de combat opiniâtre).

-1991: l’ANC est légalisée, abolition de l’apartheid.

-Décembre 1993 : Mandela et De Klerck reçoivent le Prix Nobel de la paix.

- 26 avril 1994 : premières élections non racistes, ANC 62,25 %, Mandela est élu à l’unanimité Président.

L’événement est historique pour tous ceux qui luttent contre le racisme et l’amitié entre les peuples.

Nous sommes tristes de perdre Nelson Mandela.

«J’ai chéri l’idée d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales.»

Merci Mandela.

(1) Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, MRAP 65, BP 1329, Tarbes Cedex 13.

Source

Partager cet article

Commenter cet article