Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Pour que des Casques Bleus soient missionnés à Gaza ! (pétition)

7 Août 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Gaza

http://d22r54gnmuhwmk.cloudfront.net/photos/3/mz/yi/ADMZyiOacBRmnIF-556x313-noPad.jpgParce que les belles déclarations ne suffisent plus. Parce que les massacres de populations civiles, notamment des enfants, se poursuivent. Parce que le droit à la Paix pour chacun des peuples doit être inaléniable. Parce que seule l'ONU a la capacité d'imposer cette Paix immédiate. Nous demandons à François Hollande d'intervenir auprès de l'ONU pour que des Casques Bleus soient missionnés à Gaza ! 

Monsieur le Président de la République,

Depuis maintenant un mois, Israël bombarde quotidiennement la Bande de Gaza pour officiellement combattre et éradiquer le Hamas. Le bilan de ces 4 semaines est lourd, inacceptable : plus de 1200 morts, dans leur immense majorité des civils, dont des centaines d'enfants. Combien réellement de "terroristes" auront été tués dans cette opération ? Combien de "terroristes" Israël aura-t-il "fabriqués" au sein des familles meurtries de manière injuste ? Nul ne le sait et ne le saura probablement jamais.

Il aura fallu du temps pour que la France et la Communauté Internationale s'émeuvent réellement du sort du 1,7 million de Palestiniens qui vivent sur une étroite bande de terre de 360 km2, faisant de Gaza un des territoires les plus densément peuplés au monde. Mais aujourd'hui, le concert des nations semble quasiment unanime pour condamner une opération militaire qui détruit des écoles, des lieux de culte, et même des bâtiments appartenant aux Nations-Unies où la population pensait pouvoir trouver refuge. Vous-même, Monsieur le Président, avez déclaré il y a une dizaine de jours : "Tout doit être fait pour mettre un terme immédiat à la souffrance des populations civiles à Gaza"

Mais tout est-il réellement fait ? Car malgré les condamnations des Etats-Unis, de la France, de bien d'autres nations, et même de l'ONU, Israël continue et même amplifie son opération militaire en appelant de nouveaux renforts terrestres. Force est de constater que les déclarations ne sont donc pas suffisantes. La France, pays des Droits de l'Homme, va-t-elle se contenter de condamner sans que cela soit suivi d'effet ? Va-t-elle rester encore longtemps spectatrice d'un massacre de populations civiles ?

Il ne s'agit pas non plus de dénier à Israël et aux Israéliens leur droit inaliénable de vivre en paix dans leur propre pays. Mais ce droit, s'il ne peut leur être dénié, doit aussi s'appliquer aux Palestiniens. C'est pourquoi, Monsieur le Président, je vous demande solennellement de demander à l'ONU l'envoi de Casques Bleus à Gaza, ce qui semble être la seule solution pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et garantir une sécurité partagée pour Israéliens et Palestiniens. Et je vous demande de plaider pour que cette force internationale de maintien de la paix reste stationnée à Gaza le temps que des pourparlers tripartites entre la Palestine, le Hamas et Israël aboutissent à un compromis accepté par toutes les parties. 

La France a toujours su faire preuve de courage, au sens que lui donnait Jean Jaurès, homme politique qui vous est cher, c'est-à-dire "chercher la vérité et la dire". Nous avons tous en mémoire comment notre pays s'était avec courage opposé à l'intervention américaine en Irak, et l'histoire a donné raison à la France. Je ne doute pas que l'Histoire retiendra que la France a été la première des grandes nations, sous votre présidence, à demander formellement l'envoi de forces de l'ONU pour qu'enfin cesse "la souffrance des populations civiles à Gaza" et en Israël.

Avec mon profond respect

Nassimah Dindar

Présidente du Conseil général de La Réunion

Présidente de la Fédération UDI de La Réunion

Signer en ligne

Partager cet article

Commenter cet article