Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Pour que justice soit rendue à Hakim Ajimi, rassemblement les 14 et 15 janvier 2013 à Aix-en-Provence

2 Décembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Police Justice

 

Pour que justice soit rendue à Hakim Ajimi

Pour que les policiers comme tout citoyen soient redevables de leurs actes,

Un rassemblement aura lieu les 14 et 15 janvier 2013

A Aix-en Provence devant la Cour d’Appel

 

grasse forum 06

 

Le 9 mai 2008, dans l’après-midi à Grasse, après un incident à la banque, Hakim Ajimi est interpellé en pleine rue par les policiers de la BAC. Devant plus d’une dizaine de témoins, alors qu’Hakim est déjà immobilisé au sol et menotté, les policiers vont néanmoins continuer à exercer sur lui durant plusieurs minutes une clé d’étranglement, outrepassant de très loin la durée autorisée pour ce type de technique d’immobilisation. Alors même qu’Hakim donne de sérieux signes d’asphyxie, les policiers ne relâcheront pas la pression, et Hakim y perdra la vie… Un acharnement meurtrier qui se soldera par la mort de ce jeune de 22 ans.

Au total, ce seront sept policiers impliqués dans cette affaire qui devront répondre de leurs actes devant la justice : deux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) seront jugés pour «homicide involontaire », un policier municipal et quatre fonctionnaires de Police secours pour « non-assistance à personne en danger. »

 

Lors du procès qui s’est finalement tenu à Grasse du 16 au 20 janvier 2012, le Procureur de la République, a insisté à propos des agents de la BAC sur la « responsabilité évidente des policiers dans la mort d’Hakim » et repris la qualification d’« inhumanité » mise en avant par la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité. Les peines seront sans commune mesure avec la gravité des faits.

Trois policiers seront condamnés à des peines de 6, 18 et 24 mois de prison avec sursis, les quatre fonctionnaires de police secours seront relaxés. Malgré la clémence du verdict, les trois policiers condamnés ont fait appel. L’audience aura lieu les 14 et 15 janvier prochains à la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence.

 

Pour que justice soit rendue à Hakim Ajimi

Pour que les policiers comme tout citoyen soient redevables de leurs actes,

Un rassemblement aura lieu les 14 et 15 janvier 2013

A Aix-en-Provence devant la Cour d’Appel

 


Sur ce blog et sur un autre, nous nous sommes fait l'écho des manifestations de soutien à Hakim Ajimi. Mouloud Aounit avait souhaité que le MRAP s'implique fortement dans ce soutien. C'est pourquoi, en souvenir de Mouloud, pour que vérité et justice soient rendues à Hakim et à toutes les victimes de violences policières, nous allons rassembler tous les textes et documents dont nous disposons encore, et les remettre en ligne.

Vous en trouverez une synthèse à cette page.

 

Partager cet article

Commenter cet article