Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Pour toutes les victimes de la guerre coloniale.

21 Mars 2011 , Rédigé par Revue de presse Publié dans #Initiatives locales

49 ans après la fin des combats en Algérie, l’inscription, à apposer sur une stèle de commémoration, crée le débat à Saint-Nazaire (Bretagne).

Vendredi 18 mars, un jour avant les manifestations officielles du souvenir, le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), un comité, Solidarité Algérie, une partie des militants de gauche de la commune et le Parti communiste ont pris part à une cérémonie avancée de la commémoration du cessez-le-feu. Ils ont présenté, indique le journal régional Ouest France, une pancarte symbole de la future stèle qui sera érigée, avec l’inscription:  19 mars 1962.

Cessez-le-feu. A la mémoire de toutes les victimes de cette guerre coloniale». La seule mention limitative aux «seize Nazairiens morts pour la France, souhaitée par les sections locales des anciens combattants de la Fnaca, doit être enlevée, estiment ceux qui ne voient pas cette stèle comme un monument aux morts». Au conseil municipal, dirigé par un socialiste, la question divise, et aucune décision n’a pu être tranchée avant le 19 mars.

Walid Mebarek

 

Source

Partager cet article

Commenter cet article