Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Procès d'Orléans: Rassemblement de soutien aux victimes de l'islamophobie le 26 juillet 2013

25 Juillet 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

http://www.islamophobie.net/sites/default/files/imagecache/image_scale_632/agression-islamophobe-orleans.jpg

L’impunité à répétition renforce le crime

Vendredi 26 juillet 2013 à 14h se tiendra au TGI d’Orléans, le procès de l’auteur d’une triple agression.

Le 14 juin 2013 à Saint-Jean-de-Braye près d’Orléans, trois femmes, une mère portant le voile et ses deux filles, ont été insultées puis gravement battues.

Un déchaînement de violence et de haine que l’auteur des faits explique par son aversion pour les maghrébins et la religion musulmane :

« Sale arabe » […] « Je déteste votre religion » […] « Vous êtes une sale race » […] « Vous les femmes arabes, vous servez à rien… ».

Les faits sont extrêmement graves et viennent s’ajouter à toute une série d’agressions à caractère raciste et islamophobe qui ne cessent de se propager à travers tout le territoire.

La communauté musulmane de France est confrontée à une vague de haine et de violence sans précédent.

Intimidations, injures, humiliations et provocations sont devenues quotidiennes, une hostilité qui s'est intensifiée et radicalisée ces derniers mois.

En effet, les auteurs n'hésitent plus à s'en prendre physiquement à des citoyen-ne-s français-es dont le seul tort est d'être de confession musulmane.

Des attaques lâches et indéniablement islamophobes puisque à chaque fois les victimes sont des femmes portant le voile.

L’inaction des pouvoirs publics et le silence de la classe politique sont aussi frappants que la gravité des faits en eux-mêmes, et malgré le caractère successif de ces agressions le traitement médiatique s'est révélé être partiel ou approximatif renforçant le sentiment d'injustice et d’indifférence générale.

Personne ne semble réagir à toute cette vague de violence et d'agressions et semble encore moins soutenir ces femmes qui, s'il est encore nécessaire de le rappeler, sont les victimes.

Ces trois femmes sont traumatisées mais ont courageusement porté plainte et réclament justice.

L'impunité à répétition renforce le crime...Ce procès doit être une prise de conscience collective de ce qui passe en France, ce procès doit être un signal fort envoyé à tous ceux qui seraient tentés de commettre des actes racistes et islamophobes.

Il est temps d'enrayer cette escalade de violence qui sème le trouble au sein de notre société et de mettre fin à ce climat délétère alimenté par des discours politiques banalisant le rejet de l'autre, incitant à la haine de l'islam et au passage à l'acte.

C'est pourquoi le CCIF et plusieurs organisations locales dont l’UAMO seront présents aux côtés des victimes pour les soutenir et exprimer leur indignation lors d’un rassemblement pacifique.

Nous vous invitons à nous rejoindre sur place devant le TGI d’Orléans rue de la Bretonnerie à 15h pour exprimer dans le calme et la dignité votre soutien à toutes les victimes de l’islamophobie et lancer un appel pour que toutes ces violences cessent.

 

 

Source: CCIF


Partager cet article

Commenter cet article