Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Programme du stand de l’AFPS à la fête de l’Humanité 2013

12 Septembre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Solidarité en France

AFPSL’ensemble du stand sera sous le signe de la lutte contre l’occupation et la colonisation.

Stand de l’AFPS : avenue Che Guevara - village du monde

Samedi 14 sep­tembre - 15h00 : débat "Agir contre la colo­ni­sation" avec la par­ti­ci­pation d’organisations syn­di­cales : Soli­daires, CGT et FSU (à confirmer), animé par Claude Leostic, pré­si­dente de la pla­te­forme des ONG pour la Palestine.

Samedi 14 septembre - 21h

Projection de trois documentaires :

- Pré­sen­tation du village et du comité de Résis­tance Popu­laire Non Vio­lente de Nabi Saleh

- « Two vil­lages one story » : his­toire des bédouins des deux côtés de la ligne verte, réalisé par l’ONG Adalah

- « Déni d’enfance » : travail des enfants pales­ti­niens dans les colonies agri­coles israé­liennes de la Vallée du Jourdain, réalisé par l’ONG Maan.

Dimanche 15 sep­tembre - 15h : débat : "Agir pour la libé­ration des prisonniers"avec Sahar Francis, avocate et direc­trice de l’ONG Addameer, Majed Bamya, Chargé du dossier des pri­son­niers pales­ti­niens au Ministère des Affaires Etran­gères - Etat de Palestine, et Fadwa Bar­ghouti, avocate et épouse du député pales­tinien Marwan Bar­ghouti, enfermé depuis plus de 
dix ans en Israël. Le débat sera animé par Jean-​​Claude Lefort, pré­sident d’honneur de l’AFPS.

Addameer apporte un soutien moral et juri­dique aux pri­son­niers et aux familles de pri­son­niers incar­cérés en Israël. L’association milite pour la défense des droits des pri­son­niers pales­ti­niens par le biais de nom­breuses cam­pagnes publiques, notamment en faveur des enfants pri­son­niers et contre la pra­tique de la détention admi­nis­trative (pra­tique uti­lisée par l’armée israé­lienne pour détenir un pri­sonnier sans chef d’inculpation)

Que faire au stand de l’AFPS ?

Se détendre : boire une bière palestinienne Taybeh ou un thé au bar.

Découvrir : trouver des livres, des T-​​shirts, des affiches ou encore de l’artisanat palestinien.

S’engager : s’inscrire pour par­rainer un pri­sonnier poli­tique pales­tinien, signer une pétition, adhérer à l’association ou sim­plement dis­cuter avec les mili­tants sur place.

Deux thèmes seront par­ti­cu­liè­rement mis en valeur cette année : la cam­pagne pour l’interdiction des pro­duits des colonies et la cam­pagne pour la libé­ration de tous les pri­son­niers poli­tiques palestiniens.

Vous trou­verez aussi à notre stand une expo­sition sur les Bédouins du Neguev (Israël) et de la Vallée du Jourdain (Palestine) réa­lisée par l’Union Juive Fran­çaise pour la Paix (UJFP) et co-​​signée par l’AFPS.

Comme chaque année on trouvera sur le stand un espace débat, un bar, une librairie et une table de vente de matériel. Vous pourrez aussi signer les péti­tions que nous pro­po­serons ou consulter sur place les der­niers grands rap­ports sur la question ou encore les conclu­sions du tri­bunal Russell sur la Palestine.

Partager cet article

Commenter cet article