Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Projection du film "Les Marcheurs" à Aubervilliers

27 Janvier 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Initiatives locales

93b aubervillliers.jpg

 

Le « 93 au coeur de la République » et le Forum Social d’Aubervilliers vous invitent à la projection du film documentaire :


lesmarcheurs.jpg

 

Cette projection sera suivi d’une rencontre-débat
En présence de la réalisatrice, d’un témoin de l’époque et d’Alima Boumediene-Thierry ancienne sénatrice et ancienne députée Européenne.

Qui se souvient de la « Marche des Beurs », de cette improbable poignée de marcheurs  «pour l’égalité et contre le racisme » partis sur les routes de France, en octobre 83, dans l’anonymat, pour finir en apothéose à Paris, près de 100 000 personnes à la Bastille, et le Palais de l’Elysée sur la ligne d’arrivée ?
« Rengainez, on arrive ! » clamait la Marche qui répondait aux violences policières et aux nombreux crimes racistes qui avaient marqués le début des années 80.
Les Marcheurs revisitent cette histoire méconnue : l’irruption sur la scène publique des jeunes Arabes de la seconde génération ; leur désillusion, les années suivantes, quand cet énorme espoir retombera. La récupération, enfin, et le détournement de leur mouvement.

Djamel Attalah, Farida Belghoul, Christian Delorme, Djida Tazdaït, Kaïssa Titous, Abdelaziz Chaabi, d’anciens marcheurs et acteurs de cette époque témoignent, aux côtés d’écrivains et d’artistes emblématiques de la « génération Beur » comme Azouz Begag, Rachid Taha et Magyd Cherfi.
Les Marcheurs raconte la prise de parole des enfants de l’immigration. Leurs échecs, leurs réussites et leur âpre combat jusqu’à aujourd’hui, pour être reconnus comme des Français à part entière.

Le combat pour la reconnaissance de l'égalité des droits et contre le racisme reste d'actualité. Trente ans se sont écoulés après le formidable espoir soulevé par la marche de 1983. Notre détermination reste intacte : nous ne lâcherons rien.

Venez débattre avec nous de ce moment qui restera fort dans l'histoire de l'immigration en France.

Nous vous invitions à venir nombreux.

Réception amicale à l’issue de la rencontre-débat

Partager cet article

Commenter cet article