Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Que dévoilent les agressions de femmes voilées ? (Jean-François Brault et Stéphanie Duverger)

19 Juillet 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Le silence d'une République dévoilée

 

 

Voici un article de Jean-François Brault qui, initialement intitulé « Le silence d'une République dévoilée », s'est transformé en un quasi-entretien entre lui et moi. Les sous-titres sont de lui. 

S. Duverger

 

 

 

Jean-François Brault mène actuellement un travail de recherche sur les minorités sexuelles musulmanes dans la France contemporaine, sous la direction d'Eric Fassin, à l'université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis.

 

 

« Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m'aimer mais il est important qu'elle lui interdise de me lyncher ».

 

Martin Luther King, Extrait du Wall Street Journal, 1962.

 

 

 

Des « attaques répétées contre les musulmanes de France » [1]

 

 

 

Le 8 juillet 2012, Cindy Leoni, présidente de SOS Racisme, manifestait son inquiétude face à l'indifférence médiatique, politique et citoyenne que les agressions, aussi bien verbales que physiques, commises contre des citoyenNEs françaisEs d'origine maghrébine, pouvaient susciter : « Ecoutez, si on prend l'exemple d’Aigues-Mortes ; un groupe de jeunes d'origine maghrébine est la cible d'un couple qui profère des injures à caractère raciste et qui leur tire dessus avec un fusil. Le fait que ça ne soulève pas un soulèvement républicain dans la foulée, oui ça m'interpelle et ça m'interroge. » [2].

 

20 mai 2013 : Rabia, 17 ans, habitante d'Argenteuil, est agressée par plusieurs hommes. Un passant, témoin de la scène, permet à la jeune fille de prendre la fuite.

 

9 juin 2013 : à Reims, une femme est insultée et menacée d'agression par un mineur alors qu'elle est en voiture avec son mari.

 

13 juin 2013 : Leïla, 21 ans, habitante d'Argenteuil, est violentée par plusieurs hommes. A la suite de cette agression, la jeune femme, enceinte, fait une fausse couche. 

 

14 juin 2013 : près d'Orléans, trois femmes, de trois générations différentes – la mère, la fille et la grand-mère - qui circulent en voiture sont insultées par un homme ; au feu rouge, il tire les cheveux de la conductrice, la contraignant à sortir de sa voiture, puis il la frappe ainsi que sa fille et sa mère, lorsqu’elles s’interposent.

 

22 juin 2013 : à 15 heures, devant la sous-préfecture d'Argenteuil, est organisé un rassemblement qui vise à dénoncer la série d'agressions commises entre mai et juin contre des citoyennes françaises musulmanes [voilées] et à encourager les autorités publiques à arrêter les coupables.

 

30 juin 2013 : Lamia, auxiliaire de vie, dans un bus parisien cède sa place à une femme âgée, qui l'invective. Un peu plus tard, un homme frappe Lamia, qui a fini par répondre aux insultes de la femme âgée. C'est Lamia que la police arrête, et non pas son agresseur.

 

Sur les sources des informations précédentes, cliquer ici.

Lire la suite

http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/07/18/que-devoilent-les-agressions-de-femmes-voilees-485674.html

Partager cet article

Commenter cet article