Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Quel État pour quelle Palestine ?

11 Juillet 2011 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine

quel-etat.jpgAprès plus de soixante années d’occupation et de colo­ni­sation israé­liennes, l’État pales­tinien a souvent été annoncé, mais jamais réalisé. S’il y a bien pré­sence d’un ter­ri­toire, celui-​​ci est réduit et émietté ; s’il y a un pouvoir poli­tique, il est contesté et depuis 2007 divisé ; s’il y a une vie socioé­co­no­mique, elle est dépen­dante et soumise. Seul demeure un peuple - sûr de son droit - dont plus de la moitié est réfugiée ou exilée, soit sur son propre ter­ri­toire, soit à l’extérieur.

Dans ce contexte, comment fonder cet État, sur quelles réa­lités socioé­co­no­miques, sur quelles bases consti­tu­tion­nelles et autour de quel ordre juri­dique et poli­tique le construire ? Ce sont toutes ces ques­tions qu’envisage le présent ouvrage, fruit d’un col­loque tenu à Dijon fin novembre 2009.

QUEL ÉTAT ? POUR QUELLE PALESTINE ?

Sous la direction de Raphaël POR­TEILLA, Jacques FON­TAINE, Phi­lippe ICARD & André LAR­CENEUX Préface de Ilan Halevi

Raphaël POR­TEILLA, maître de confé­rences en Science poli­tique à l’Université de Bour­gogne, est cher­cheur au CRE­DESPO. Spé­cia­liste de l’Afrique du Sud, il tra­vaille depuis plu­sieurs années sur le conflit israélo-​​palestinien et inter­vient à l’Université de Birzeit.

Jacques FON­TAINE, maître de confé­rences hono­raire à l’Université de Franche-​​Comté, est cher­cheur au labo­ra­toire ThéMA (UMR 6049, CNRSUFC). Il tra­vaille sur l’Algérie, la Libye et, plus récemment, sur la Palestine.

André LAR­CENEUX, est pro­fesseur d’aménagement et d’urbanisme, spé­cia­liste d’histoire des idées et d’épistémologie. Il est membre de ThéMA-​​Université de Bour­gogne (UMR 6049, CNRS) et tra­vaille sur les ques­tions envi­ron­ne­men­tales en Europe et dans les pays arabes.

Phi­lippe ICARD, est maître de confé­rences en Droit public à la Faculté de Droit et de Science poli­tique de l’Université de Bour­gogne, membre du CRE­DESPO. Ses recherches portent sur le droit dans l’Union euro­péenne. Il col­labore avec l’Université de Birzeit.

Partager cet article

Commenter cet article