Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Quel hommage pour Mouloud Aounit (MRAP) à Aubervilliers ?

15 Octobre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Mouloud Aounit, #Expressions militantes

93b

Communiqué
Mouloud Aounit fut un ardent défenseur de toutes les causes antiracistes. C’était un militant exemplaire soucieux du respect de l’être humain. Président du MRAP pendant de nombreuses années avant d’en devenir son Président d’honneur, il a contribué avec son coeur, son militantisme absolu, notamment à l’occasion de la marche pour l’égalité dont  nous fêtons cette année le 30e anniversaire, à une reconnaissance et une légitimité dont    nombre de dirigeants politiques aujourd’hui au pouvoir devraient s’inspirer.


Mouloud Aounit était une personnalité forte d’Aubervilliers. Aujourd’hui, notre ville  doit lui rendre un hommage à la dimension de ce que fut l’homme.
Nous regrettons profondément que l’on n’ait pas tenu compte de notre proposition de donner son nom à une voie de cette ville qui l’a vu grandir et qu’il aimait tant. Ce lieu, la Maison de l’emploi, que Monsieur le Maire d’Aubervilliers a choisi, ne nous satisfait pas. Sa relation avec le travail qu’il a fourni au sein de la communauté d’Aubervilliers,  était à l’évidence, imprégnée de ses convictions personnelles. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle il était autant respecté.
Bien que symbolique et utile, la Maison de l’emploi n’était que son lieu de travail.


Mais si nous voulons donner une perspective à son combat, son nom doit être inscrit dans un espace où, tout naturellement, son attache politico-culturelle ne disparaitra pas.


Ce n’est pas le lieu de travail de l’homme qui doit être honoré, c’est l’homme lui-même.


L’homme public. A ce titre nous pensons beaucoup plus à un lieu qui soit pérenne.


C’est pour cette raison que l’ association « Le 93 au Coeur de la République » maintient sa demande afin que Mouloud Aounit soit honoré par un boulevard, une avenue ou une rue à Aubervilliers.
C’était d’ailleurs le sens de la lettre que nous avons adressée au Maire d’Aubervilliers           le 6 septembre dernier. A ce jour, 14 octobre, une réponse nous est parvenue et la   question d’une voie à Aubervilliers reste toujours posée.


Aubervilliers, le 15 octobre 2013

 

maison-emploi1.jpg maison-emploi2.jpg

Partager cet article

Commenter cet article