Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Qui écrira notre histoire ? (Audrey Kichelewski )

28 Juillet 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Mémoire Seconde guerre mondiale

kassow.jpgJusqu’à aujourd’hui, les archives du ghetto de Varsovie n’étaient connues que des seuls spécialistes. L’historien américain Samuel Kassow nous les présente sous un jour nouveau : l’œuvre d’une équipe dont la mission était de faire entendre le quotidien d’une communauté en cours d’extermination.

 

Recensé : Samuel D. Kassow, Qui écrira notre histoire ? Les archives secrètes du ghetto de Varsovie. Emanuel Ringelblum et les archives d’Oyneg Shabes, translated by Pierre-Emmanuel Dauzat, Paris, Grasset, 2011 [2007], 595 p., 25 €.

À première vue, l’écho suscité par la publication en français du livre de Samuel Kassow, Qui écrira notre histoire ? Les archives secrètes du ghetto de Varsovie, a de quoi surprendre. Les médias ont paru découvrir à cette occasion l’existence de ces documents, poignants témoignages de la vie et la mort des Juifs de Pologne durant la Seconde Guerre mondiale. Rassemblés dans le ghetto de Varsovie par une petite équipe d’historiens et d’intellectuels, puis enterrés à la veille de l’insurrection de 1943, ils ne devaient être exhumés qu’après la mort de leurs auteurs (dont leur maître d’œuvre, l’historien Emanuel Ringelblum).

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article