Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Racisme sur Internet : pollution des forums de discussion.

9 Mars 2011 , Rédigé par Revue de web Publié dans #Internet, #Racisme

La technique est simple : un internaute raciste pose une question sur un forum grand public : Yahoo Questions-Réponses, Orange, France-Télévision.

Au lieu d'une question banale, du style "combien coûte une clé étoile à 12 pans", ou bien "qui a aimé le dernier album de Lady Gaga", on a une question "Faut-il expulser tous les XXX". Les copains et autres extrémistes à l'affut se lâchent et celui qui a posé la question choisit ce qu'il estime être la bonne réponse : "oui, ce sont tous des voleurs et ils ne sentent pas bon".

Exemple concret et récent :

Notre camarade Yves a été victime d'une agression et le MRAP a diffusé le communiqué suivant :

 

Solidarité avec le président du MRAP 94, victime d’une agression

Le président du MRAP 94, membre du comité technique de Romeurope et de Romeurope 94 a été agressé samedi 5 mars à Ivry lors d’une distribution de tracts bien reçus par la population. Ce tract expliquait la situation des roms d’Ivry (soutenus par la ville et par un comité de soutien très important et diversifié) Il expliquait aussi les raisons de
cette situation.

Le MRAP condamne avec force cette agression et apporte à notre ami  son soutien, y compris juridique.

Cette agression prend sa place dans un climat délétère entretenu et développé par la xénophobie de l’Etat. Elle fait suite aux expulsions violentes de roms par la police et aux propos présidentiels tenus en août à Grenoble. Un tel climat ne peut que libérer les pulsions agressives et racistes.

Le MRAP salue le combat du MRAP 94 et du comité d’Ivry en faveur des droits des roms. Il poursuivra cet engagement.

 

Pour amorcer la pompe à m.., un certain New Order (ordre nouveau) reproduit le communiqué, en ajoutant simplement un point d'interrogation au titre.


yves0

 

Et ça se déverse  :


yvesL1.jpg  yvesL3.jpg

 

Schématiquement, tous les intervenants se réjouissent de l'agression et/ou tiennent des propos racistes sur les Roms.

 

Parmi les intervenants, il y a un "Haken Kreutz am Stahlhelm". En allemand, croix gammée se dit Haken Kreutz. Stahlhelm signifie "casque d'acier" et désigne plus précisément le casque militaire allemand, de 1916 à 1945.

 

Pour ceux qui n'ont pas eu le courage de lire les réponses sur les fichiers-images, la "bonne réponse" choisie par New Order est "RIP"



Partager cet article

Commenter cet article