Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Réaction au reportage « Islam au nom de la peur » du 9 février 2012

13 Février 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Sous un habillage qui se veut objectif, le reportage « Islam, au nom de la peur », dans l’émission « Envoyé spécial » du 09/02/12,  peut, par une articulation quelque peu critiquable, aider à la promotion de groupes qui ont fait de l’islamophobie leur cheval de bataille.

§         Une « positivation » des actions données à voir :

Aucun acte de violence dans le reportage, tout juste, pour donner un léger frémissement,  il est fait mention, dans la séquence consacrée à la rebaptisation des rues, du caractère délictueux de l’affichage, cependant qu’il n’est à aucun moment fait référence dans le reportage à la violence symbolique que constitue pour des musulmans et leur religion une énième stigmatisation.  Par ailleurs, les buzz provoqués par ces amateurs de nouvelles technologies sont donnés à voir de façon quelque peu bienveillante comme autant de réussites médiatiques. En creux, une certaine « publicité »  pour ce type d’actions. Nul doute que ces « modèles » feront  des émules à l’avenir.

§         Une « positivation » certaine des militants interviewés :

Jeunesse saine, buvant même de l’eau –signe de transparence, comme les gros plans sur les yeux clairs des militants ! – jeunesse somme toute sympathique, souriante, qui revendique ses idées et ses actes, responsable et réfléchie cherchant à s’informer, agissant à visage découvert, bref sans  trop de défauts, ….Autant d’images qui ne peuvent que participer à la promotion  ou en tout cas à la banalisation de ces groupes islamophobes, de leurs militants et de leurs idées.

§         Une objectivité en trompe l’œil :

deltombeCertaines séquences, où les discours fantasmatiques sont contredits par la réalité, participent sans aucun doute à un rééquilibrage du reportage. Le souci d’objectivité se manifeste également sous la forme d’un recours à des arguments d’ordre intellectuel pour réfuter certaines des idées exprimées par ces islamophobes. Louable intention…mais que pèsent ces arguments face au poids que représentent les images de la vie d’une jeunesse décomplexée, présentée de façon sympathique, voire complaisante ? Une nouvelle fois, à cette occasion, se vérifie le constat que la façon de filmer n’est jamais neutre.

En conclusion, cette enquête, malgré ces tentatives d’objectivité, reste à la surface des choses au niveau idéologique et à aucun moment n’aborde les dangers potentiels que font courir ces groupes.  Demeure au final la fâcheuse impression d’une « promotion » déguisée en faveur de ces adeptes de cette nouvelle forme de racisme qu’est l’islamophobie.  De toute évidence une belle vitrine offerte à cette mouvance d’extrême-droite et à ses militants.

Y.M. &A.V

Partager cet article

Commenter cet article