Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Réaction aux propos de Roger Cukierman, Président du CRIF (SOS-Racisme)

24 Février 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

SOS Racisme estime que les propos tenus par Roger Cukierman ce jour à l’antenne d’Europe 1 sont particulièrement déplacés. En semblant distinguer Marine Le Pen de son parti et en imputant l’ensemble des violences à des musulmans, le président du CRIF prend le risque de contribuer, dans un climat tendu, à exciter les passions là où notre pays aurait besoin de l’apaisement et du rassemblement.

Dans cette période de tensions activement recherchées par les terroristes, la précision et la tonalité des expressions sont plus que jamais fondamentales.

C’est à ce titre que nous rappelons que Marine Le Pen ne saurait être la présidente irréprochable d’un parti infréquentable. De la même manière, nous rappelons que les auteurs de violences dans notre pays ne se réduisent pas à des musulmans, comme l’a d’ailleurs montré la profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Sans compter les violences, fussent-elles moins sanglantes, dont sont victimes eux-aussi des personnes en raison de leur religion musulmane réelle ou supposée. Il n’est qu’à penser à la réalité des discriminations, des logiques de relégation ou de discours agressifs trop communément admise dans notre société.

Au regard des précisions apportées ultérieurement par Roger Cukierman et d’une période particulièrement marquée par l’antisémitisme, notre président Dominique SOPO se rendra néanmoins ce soir au diner du CRIF en signe d’amitié et de soutien pour les Français juifs durement éprouvés ces dernières semaines.

Source

Partager cet article

Commenter cet article