Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Repose en paix, cher Fernand (La Rochelle)

29 Décembre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Solidarité en France, #Hommages

 

Un ami et frère Fernand Tuil est décédé.

tuil.jpg


Celui qui fut à l’origine de (AJPF) jumelage des villes françaises et des camps de réfugiés palestiniens, nous a quittés mardi 24 décembre 2014.

Comme les Palestiniens, j’ai perdu un frère. Fernand Tuil qui avait comme devise « Amour, paix et fraternité », la haine n’avait pas de place dans son cœur, c’était un homme de paix.

A chaque fois que Fernand, Isabelle Tordjman sa femme, venaient à la Rochelle rendre visite à leurs proches, nous nous rencontrions à l’une des nombreuses terrasses du port et nous échangions en faisant le point sur nos actions communes de la solidarité avec le peuple palestinien, et comment dénoncer efficacement et pacifiquement l’occupation israélienne de la Palestine.

Il nous plaisait à Nathalie et à moi de l’entendre nous raconter son dernier tête à tête avec le Raïs Yasser Arafat dans la Moukata (Palais présidentiel) en ruine, assiégé par les blindés de l’armée israélienne. Fernand nous disait que « malgré l’étau qui menaçait sa survie, Yasser Arafat n’avait qu’un souci, la sécurité des personnes qui l’entourent et leur bien-être, il m’avait impressionné par son calme, sa détermination et son courage.. ».

Je me souviendrai aussi de sa dernière intervention à l’Institut du monde arabe. Fernand avait lancé un véritable appel de détresse, vibrant et émouvant en faveur du peuple palestinien, et de terminer son plaidoyer par « Les Palestiniens ont besoin d’amour, d’amour, d’amour et encore d’amour » devant un parterre de militants et de personnalités, parmi elles, Roland Veil, Pascal Boniface, Alain Gresh, Laila Shahid, Ester Benbessa… Tous se sont levés pour l’applaudir. Lors de notre dernière rencontre à La Rochelle, Fernand me confiait qu’il allait prochainement recevoir de la main du Président Mahmoud Abbas, la nationalité palestinienne « Ainsi, je serai un des rares citoyens du monde à posséder trois nationalité, Française, Israélienne et Palestinienne dont je t’avoue que je suis le plus fier » me disait-il.

Fernand, à mon tour sache que je suis fier de t’avoir eu comme ami, frère et compagnon de lutte contre l’injustice faite au peuple palestinien. Repose en Paix.

A toi chère Isabelle, reçois mes amitiés sincères et mes condoléances ainsi qu’à tes enfants et proches.


Abdelouahed Tatou, La Rochelle le 26/12/2014

tuil-Le-Hyaric.jpg

 

Fernand Tuil et l’Eurodéputé Patrick Le Hyaric (Ph : Nathalie Dupuy) Paris Le 09/05/2010 Droits réservés.

 

Fernand Tuil (AJPF) nous a quittés

 

Hommages à Fernand Tuil (AJPF)

 

tuil-arafat.jpg

 

 

Yasser Arafat et Fernand Tuil

Partager cet article

Commenter cet article